Happy Birthday : |
Saint-Etienne, battu 2 à 1 sur le terrain du FC Bâle alors qu'il tenait sa qualification à l'entrée du temps additionnel, jeudi en 16e de finale retour de l'Europa League (aller: 3-2), peut nourrir d'immenses regrets après son élimination.
Les Verts avaient pourtant gagné à l'aller (3-2) il y a une semaine au stade Geoffroy-Guichard et sortent de la compétition en raison du nombre de buts inscrits à l'extérieur.
Menés 1-0 sur un coup franc direct joué par Luca Zuffi dès la 15e minute - le septième but consécutif concédé sur phase arrêtée par l'ASSE - les Stéphanois avaient réussi à égaliser par Moustapha Bayal Sall qui devançait le gardien bâlois Tomas Vaclik à la réception d'un centre délivré de l'aile gauche par Renaud Cohade à la 90e minute.
Après les buts inscrits en championnat contre Rennes (1-0 le 4 février) et Monaco (1-1 le 14 février), mais aussi déjà face à Bâle en C3, à l'aller, Bayal Sall aurait pu être le héros des Verts.
Hélas, Saint-Etienne, comme à Marseille dimanche en Ligue 1 (1-1), a encore laissé filer dans le temps additionnel un résultat positif qui lui tendait les bras en encaissant un second but, inscrit encore par Zuffi, qui reprenait de volée une tête manquée de Michael Lang (90+2).
Sur l'ensemble du match, les Stéphanois, qui ont terminé la rencontre à dix après l'exclusion stupide de Valentin Eysseric (82), ont livré une performance très correcte dans l'animation offensive mais ils ont manqué de présence dans la zone de décision.
- Ruffier maintient les Verts dans le match -
Ils auraient pu ouvrir la marque d'entrée sur une tentative de Kevin Monnet-Paquet détournée du pied par Vaclik (8), l'une des seules véritables occasions obtenues par Saint-Etienne durant la rencontre.
Jean-Christophe Bahebeck, qui manquait le cadre (52) ou encore Bayal Sall, déjà, après un centre de Kevin Théophile-Catherine (72), ont eu aussi l'égalisation au bout du pied.
De son côté, le FC Bâle, réduit aussi à dix après l'exclusion de Breel Embolo (84), aurait pu transformer d'autres opportunités outre les deux buts qu'il a marqués, comme sur une tentative non cadrée du même Embolo après une mauvaise intervention de Bayal Sall (7).
Le gardien des Verts Stéphane Ruffier s'est ensuite interposé devant l'Islandais Birkir Bjarnason après une mésentente entre Fabien Lemoine et Bayal Sall (10) ou encore sur une reprise de la tête de Marek Suchy à la réception d'un corner (45).
Après la mi-temps, l'Autrichien Marc Janko, de la tête, poussait encore Ruffier à la parade (50), lequel détournait encore un bon coup franc de Matias Delgado (62).