Happy Birthday : |
Marseille et Saint-Etienne, derniers rescapés français en Europa League, ne seront pas têtes de série et risquent donc d'hériter d'un seizième de finale très relevé, lors du tirage au sort programmé lundi (13h00) au siège de l'UEFA, en Suisse.
Les deux équipes ont visiblement cherché à jouer la "petite" coupe d'Europe à fond, contrairement à ce qui est fréquemment reproché aux clubs français. Cela n'a toutefois pas été suffisant pour terminer premiers de leur groupe respectif, ce qui leur aurait permis d'être têtes de séries lors du tirage au sort.
Au lieu de quoi, selon les règlements du tirage, les deux clubs français pourraient affronter dès les seizièmes de finale Manchester United, Naples ou Liverpool.
Ces affiches auraient l'avantage de faire venir le public au stade, souvent dégarni lors des rencontres d'Europa League en France. Mais elles pourraient aussi signifier une élimination peu glorieuse et précipitée alors que, côté marseillais au moins, on compte sur cette Europa League pour redorer un bilan pas franchement reluisant en championnat national.
Des adversaires comme Molde (NOR), Lokomotiv Moscou et Krasnodar (RUS), ou l'Olympiakos (GRE) pourraient être plus accessibles, tandis que le Rapid Vienne (AUT), Schalke (GER), l'Athletic Bilbao (ESP) restent malgré tout des clients pour Marseille et Saint-Etienne.
Seules autres restrictions: les équipes d'une même fédération membre de l'UEFA ne peuvent pas s'affronter (ainsi Seville, double tenant du titre mais non tête de série, ne rencontrera pas l'Athletic Bilbao), et il n'est pas possible de rencontrer une équipe déjà affrontée en phase de groupes. Enfin les clubs russes et ukrainiens ne pourront se rencontrer, selon une décision du Comité exécutif de l'UEFA.
Les seizièmes de finale se dérouleront les 18 et 25 février, selon l'instance européenne, qui précise qu'un nouveau tirage au sort aura lieu pour les huitièmes, qui se joueront les 10 et 17 mars. La finale de l'épreuve aura lieu le 18 mai à Bâle.
Têtes de séries:
En tant que vainqueurs de groupe: Molde (NOR), Liverpool (ENG), Krasnodar (RUS), Naples (ITA), Rapid Vienne (AUT), Braga (POR), Lazio Rome (ITA), Lokomotiv Moscou (RUS), FC Bâle (SUI), Tottenham (ENG), Schalke (GER), Athletic Bilbao (ESP)
En tant que meilleurs troisièmes de Ligue des Champions: Porto (POR), Olympiakos (GRE), Manchester United (ENG), Bayer Leverkusen (GER)
Non têtes de séries:
En tant que deuxièmes de groupe: Fenerbahçe (TUR), Sion (SUI), Borussia Dortmund (GER), Midtjylland (DEN), Villarreal (ESP), Marseille (FRA), St-Étienne (FRA), Sporting CP (POR), Fiorentina (ITA), Anderlecht (BEL), Sparta Prague (CZE), Augsbourg (GER)
En tant que troisièmes de Ligue des Champions: Seville (ESP, tenant du titre), Valence (ESP), Galatasaray (TUR), Shakhtar Donetsk (UKR)