Happy Birthday : |
A peine arrivé en Autriche pour un stage de quatre jours, l'équipe de France a enregistré mardi un nouveau coup dur sur la route sinueuse de l'Euro-2016 avec le forfait de Lassana Diarra , remplacé in extremis dans les 23 par Morgan Schneiderlin.
Les malheurs ne cessent de s'accumuler pour les Bleus, plus que jamais fragilisés à dix jours du coup d'envoi du CHAMPIONNAT D'EUROPE face à la Roumanie au Stade de France.
Après avoir perdu le pilier de leur défense Raphaël Varane puis le polyvalent arrière du FC Barcelone Jérémy Mathieu, les voilà privés de l'expérimenté milieu de terrain de Marseille (31 ans, 34 sélections), touché au genou gauche. Des défections qui s'ajoutent aux absences pour des raisons extra-sportives de Karim Benzema , mis en examen dans l'affaire du chantage à la sextape, et de Mamadou Sakho , suspendu jusqu'au 28 mai pour une infraction au règlement antidopage.
La perte de Diarra ne sera pas sans conséquences, même si le joueur de l'OM avait accumulé les pépins physiques ces dernières semaines. Auteur d'une très belle première partie de saison, il avait rapidement réintégré l'équipe de France dès le mois d'octobre après cinq ans loin de la sélection et le sélectionneur Didier Deschamps en avait fait d'emblée son titulaire au poste de sentinelle.
Son expérience des grands clubs (Real Madrid, Chelsea, Arsenal) et sa maîtrise du plus haut niveau mondial lui avaient permis de déloger Yohan Cabaye . Le début d'année 2016 aura été plus délicat et sa préparation à l'Euro avait jusqu'ici été perturbée par des douleurs au genou gauche, à quoi il faut ajouter la confirmation par le Tribunal arbitral du sport d'une amende de 10 millions d'euros, dans le cadre d'un litige avec son ancien club du Lokomotiv Moscou.
- Une ambiance plombée -
Ménagé la semaine dernière à Clairefontaine, il avait disputé la première période de l'amical contre le Cameroun (3-2), lundi à Nantes. Mais l'essai ne s'est visiblement pas avéré concluant.
" Lassana Diarra a très honnêtement fait part au sélectionneur, dans la soirée de mardi, de son incapacité à aborder l'Euro en pleine possession de ses moyens", a indiqué la FFF dans un communiqué, le joueur évoquant de son côté "3 semaines de repos complet", sur son compte twitter.
Le forfait de Diarra profite à Schneiderlin (26 ans, 15 sélections), présent au Mondial-2014 mais qui avait dû se contenter d'une position de réserviste pour l'Euro après une saison terne à Manchester United. Il intègre in extremis les 23, moins d'une heure avant la limite fixée par l'UEFA pour communiquer les listes de joueurs pour l'Euro.
Le Mancunien a peu de chances de figurer dans le onze de départ et la place de sentinelle se jouera désormais entre Cabaye et N'Golo Kanté, la révélation de la saison en Premier League avec le surprenant champion Leicester.
Ce forfait va forcément plomber encore un peu plus l'ambiance chez les Bleus, en stage en Autriche depuis mardi et qui sortent d'un succès étriqué contre le Cameroun ayant de nouveau mis en lumière les failles béantes de la défense.
- L'éclaircie Griezmann -
Les quatre jours programmés à Neustift, petite ville de 4500 habitants située à 1000m d'altitude, à 27 km d'Innsbrück, devaient leur permettre de travailler en toute "tranquillité", comme l'avait souhaité Deschamps un peu plus tôt dans la journée. Mais ils ont été de nouveau rattrapés par la malchance.
Seule éclaircie dans ce ciel si sombre, l'arrivée tant attendue d' Antoine Griezmann au sein du groupe. Reste à savoir si le finaliste malheureux de la Ligue des champions avec l'Atletico Madrid aura digéré cet échec face au Real Madrid, ainsi que son penalty manqué, et s'il ne sera pas trop éreinté au bout d'une longue saison.
"Je lui ai laissé trois jours pour qu'il souffle et je suis convaincu qu'il va arriver avec le sourire, sa bonne humeur et son envie", a déclaré Deschamps.
L'enjeu est d'importance pour l'équipe de France car Griezmann, avec ses 34 buts en 2015-16, est devenu le leader d'attaque naturel en l'absence de Karim Benzema . Avec Paul Pogba , il est le joueur censé porter les Bleus vers les sommets européens.
Le retour de Griezmann va immanquablement déplacer encore un peu plus le centre de gravité des Bleus vers l'attaque. Or les soucis de Deschamps sont ailleurs.
Le sélectionneur n'a plus qu'un match, samedi face à l'Ecosse, pour rebâtir son milieu et trouver en défense le meilleur complément de Laurent Koscielny dans l'axe. Il devra ainsi trancher la question du maintien ou non d' Adil Rami en charnière centrale après son retour calamiteux face au Cameroun.
La faiblesse des alternatives au joueur du FC Séville (Eliaquim Mangala, Samuel Umtiti ) le place toutefois dans une position très inconfortable. Pas sûr qu'il passe des nuits paisibles dans son repaire tyrolien.