Happy Birthday : |
Le groupe TF1 a confirmé lundi l'arrivée sur son antenne de Grégoire Margotton, le commentateur sportif historique de Canal+, qui commentera les matches de l'Euro-2016, une troisième recrue de choix après Yann Barthès et Yves Calvi.
Nouvelle "voix des Bleus" en remplacement de Christian Jeanpierre qui tenait ce rôle depuis 2008, c'est lui qui assurera, avec Bixente Lizarazu , les commentaires des derniers matchs de préparation de l'équipe de France dès le 30 mai et ceux de l'Euro-2016 diffusés notamment sur TF1 du 10 juin au 10 juillet.
La chaîne du groupe Bouygues diffusera 22 matchs de l'Euro-2016, qui a lieu en France. TF1 a notamment obtenu la diffusion des deux premiers matches des Bleus, tandis que M6 diffusera le match France-Suisse et la finale. BeIn Sports diffusera en crypté l'intégralité des 51 matches de la compétition.
Grégoire Margotte, 46 ans, interviendra également dans Téléfoot, qui continuera à être présenté par Christian Jeanpierre.
Arrivé sur Canal+ en 1992, il était devenu l'un des commentateurs historiques de la chaîne du groupe Vivendi, attaquée depuis sur le terrain des droits de diffusion du foot par sa concurrente BeIn et plus récemment par le groupe SFR.
Il a successivement commenté trois Coupes du Monde, plusieurs éditions de la Copa America , tous les championnats européens, la Ligue 1, la Ligue des champions, ainsi que trois éditions des jeux Olympiques. En 2013, il a reçu la "Lucarne d?Or" récompensant le meilleur commentateur de football.
"TF1 a réaffirmé son ambition de proposer gratuitement les plus grands événements sportifs en signant un accord historique avec la Fifa en début d'année. Nous sommes très heureux d'accueillir dans cette perspective Grégoire Margotton, une des plus grandes voix du sport. Il formera un nouveau duo avec Bixente Lizarazu pour nous faire vivre, entre autres, les grandes compétitions à venir sur les antennes du groupe à commencer par l'UEFA EURO 2016", commente François Pelissier, directeur des sports du groupe TF1 dans le communiqué.
Ce transfert survient au lendemain de l'annonce des arrivées dans le groupe TF1 de Yann Barthès, qui était aux commandes du "Petit Journal" sur Canal+, et d'Yves Calvi qui abandonne "C dans l'air" sur France 5 pour LCI.