Happy Birthday : |
De la pluie de forfaits aux accusations de racisme visant le sélectionneur Didier Deschamps , la préparation à l'Euro-2016 qui débute le 10 juin est décidément chaotique et renvoie aux 20 dernières années souvent mouvementées de l'équipe de France à l'approche ou lors des grandes compétitions.
. France-Bulgarie 1993, le traumatisme
La France n'a besoin que d'un point pour valider son ticket pour la Coupe du Monde 1994, en qualifications. Mais elle trébuche contre Israël à la surprise générale (3-2), et a une pression énorme sur les épaules au moment d'affronter la Bulgarie. Jusqu'à la dernière minute, elle pensera tenir son billet pour les Etats-Unis mais un centre raté de David Ginola , une contre-attaque fulgurante des Bulgares et un but superbe d' Emil Kostadinov laisseront les Bleus K.O. debout.
. 2002, le plus dur, c'est l'atterrissage
Avec un titre mondial en 1998 et un autre continental acquis face à l'ennemi italien en 2000, les Bleus sont sur un petit nuage au moment de débuter la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud. C'est vrai, ils ont perdu Robert Pirès sur blessure, et Zinédine Zidane est convalescent. Mais la bande son de cette nouvelle campagne mondiale est fournie par la superstar Johnny Hallyday, et l'équipementier des Bleus leur a déjà cousu, dans un spot de publicité, une deuxième étoile au maillot. Résultat: une défaite inaugurale face au Sénégal, aucun but marqué et un retour à la maison dès la fin de la phase de groupes.
. 2008, demande en mariage
9 juillet 2006, la France est en finale du Mondial, mais Zinédine Zidane est exclu pour un coup de boule sur le torse d'un adversaire et les Bleus s'inclinent face à l'Italie. L'Euro-2008 qui suit est loupé, avec un but inscrit contre six encaissés, et des défaites contre les Pays-Bas et l'Italie. La voilà éliminée dès la phase de groupes mais, en zone mixte après le dernier match, le sélectionneur Raymond Domenech , plutôt que de répondre aux questions évoquant une éventuelle démission, préfère... Demander en mariage sa compagne Estelle Denis, qui présente l'émission d'après-match sur M6. Une scène lunaire, qui symbolisera une compétition déroutante du point de vue de la communication, avec notamment un départ des réservistes spectaculaire, en hélicoptère.
. 2010, Zahia, la 'taupe', le bus
Cauchemardesque d'un bout à l'autre. Avant le Mondial-2010: une qualification heureuse - ou scandaleuse, selon le point de vue -, acquise grâce à une main de Thierry Henry en barrages face à l'Eire et une affaire de sollicitation d'escort-girl - la fameuse Zahia - qui éclabousse Franck Ribéry et Karim Benzema . Pendant la Coupe du monde: une polémique sur le "clinquant" de l'hôtel des Bleus, une déroute contre le Mexique après un nul contre l'Uruguay, puis l'explosion finale du vestiaire. Le 19 juin, L'Equipe révèle qu'à la mi-temps de France-Mexique, Nicolas Anelka a insulté Raymond Domenech . Le joueur refuse de s'excuser, il est exclu du groupe. Les autres joueurs cherchent "la taupe" et font grève de l'entraînement à Knysna le 20 juin, un évènement au retentissement mondial qui a durablement brouillé les Bleus avec leur public.
. 2011, quotas et accusations de racisme, déjà
Le site d'investigation Mediapart publie une enquête dans laquelle il accuse la FFF d'avoir "approuvé, dans le plus grand secret début 2011, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formations et les écoles de foot du pays". Principalement ciblés, le Directeur technique national François Blaquart et le sélectionneur Laurent Blanc . Ce dernier répond que ce projet "n'existe pas". Mais finira par s'excuser après la diffusion par Mediapart d'un enregistrement de cette réunion, où on l'entend dire: "Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants? Les Blacks. Et c'est comme ça."
. 2012, écarts de conduite
Pénible quart de finaliste, éliminée par l'Espagne après un hasardeux coup tactique du sélectionneur Laurent Blanc , l'équipe de France se fait surtout remarquer en dehors des terrains. A tel point qu'elle devra sanctionner quatre de ses représentants, Samir Nasri , Jérémy Ménez, Hatem Ben Arfa et Yann Mvila, pour leurs écarts de conduite lors de la compétition.
. 2016, pas une sinécure
Après un Mondial-2014 sans anicroche, si ce n'est les insultes de la compagne de Samir Nasri visant le sélectionneur Deschamps, la France semblait repartir sur de bonnes bases avant "son" Euro à domicile. Elle en donnera pourtant le coup d'envoi le 10 juin sportivement très affaiblie. Deschamps doit composer avec des blessures ou méformes qui l'ont privé de nombreux cadres, Nabil Fekir, Raphaël Varane, Jérémy Mathieu, Mathieu Valbuena et, à la dernière minute, Lassana Diarra . Le défenseur Mamadou Sakho a lui été suspendu après un contrôle antidopage.
Et puis il y a l'affaire de tentative de chantage à la sex-tape, qui vaut une mise en examen à la star de l'équipe Karim Benzema . Non sélectionnable au nom de l'"exemplarité et de la préservation du groupe" sur décision de la FFF, le joueur du Real Madrid gagne la Ligue des champions puis accuse Deschamps d'avoir "cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le retenant pas.
L'atmosphère générale n'est pas à la fête. Les Etats-Unis avertissent des risques d'attentats "terroristes" visant l'Euro-2016, dans un pays meurtri par les attentats du 13 novembre 2015.
Enfin, sur fond de contestation de la loi travail, des appels à la grève se multiplient dans le secteur des transports alors que l'Euro approche.