Happy Birthday : |
Le geste idéal selon le chanteur Mickaël Furnon, alias Mickey 3d? Le contrôle impeccable, à la Zidane, explique ce fou des Verts de Saint-Etienne dans l'un des entretiens réalisés par l'AFP avec des personnalités fans de foot avant l'Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet).
Premier souvenir de foot?
"Geoffroy-Guichard avec mon père, cela devait être en 1975 ou 1976, un match contre Bastia que les Verts gagnent 4-2 et mon père gueulait sur Jacques Santini parce qu'il ne courait pas assez. C'était mon premier match de football et j'étais un enfant de 5, 6 ans qui regardait le bruit des gens (ndlr: Mickaël Furnon a 45 ans)."
Si vous étiez un joueur de l'Euro-2016?
"Je vais dire Loïc Perrin, de Saint-Etienne, j'espère qu'il y sera! Il mérite de jouer à côté de Varane en défense centrale, c'est le meilleur pour jouer à ce poste-là. Et je ne dis pas ça parce que je suis de Saint-Etienne, mais c'est un vrai joueur qui a de l'expérience, qui relance bien, et je pense qu'il a sa place."
Si vous étiez un club (d'aujourd'hui ou d'hier)?
"Je suis tombé dedans quand j'étais petit donc je ne peux pas dire autre chose que Saint-Etienne. Si tu es de Louhans-Cuiseaux, je veux bien que tu dises que tu supportes Barcelone, mais moi, je suis né à Saint-Etienne, j'ai toujours vécu dans la région..."
Si vous étiez un geste technique?
"Un amorti, un contrôle, tout simple, avec les pieds. Pour moi, c'est la première chose que doit savoir faire un footballeur. Il y a des joueurs comme Cavani par exemple, il ne sait pas faire un amorti, et le type coûte 60 millions, c'est un scandale! Un contrôle de Zizou, pour moi, c'est super beau: la balle arrive de 70 mètres et là, elle ne bouge plus dans les pieds. Voilà, c'est ça."
Si vous étiez Didier Deschamps , que diriez-vous à vos joueurs juste avant la finale?
"Je leur dirais de soutenir les Belges (sourire). Je pense que les Belges ont une vraie chance dans cet Euro. J'aimerais bien voir une finale France-Belgique, comme ça, quel que soit le vainqueur, je serais content dans les deux cas."