Happy Birthday : |
Le sélectionneur allemand Joachim Löw a présenté une sélection élargie de 27 joueurs, avec l'expérience de 14 champions du monde de Rio dont le capitaine Bastian Schweinsteiger , et trois novices, en vue de l'Euro-2016, mardi à Berlin.
"Ce sont toujours des décisions difficiles pour nous. Il y a bien sûr la valeur sportive. Mais le collectif est plus important que l'individualité", a souligné Löw, lors d'une présentation faite à l'ambassade de France à Berlin.
Le technicien souabe, qui espère mettre fin à 20 ans de disette continentale (depuis 1996), a insisté sur la nécessité de "bâtir une équipe unie" durant durant les trois dernières semaines menant au sommet en France.
Sans surprise, Löw a maintenu sa confiance en Bastian Schweinsteiger même si le nouveau capitaine de la Mannschaft a connu une saison compliquée par les blessures avec Manchester United.
"Bastian a repris la course et on est en contact constant avec lui et le corps médical pour voir quand il pourra s'entrainer avec le groupe", a indiqué le sélectionneur allemand.
"On doit encore attendre mais je pars du principe qu'il (Schweinsteiger) pourra venir (à l'Euro)", a déclaré Löw, qui compte absolument sur les qualités de leader de "Basti".
Pour les autres têtes couronnées de Rio, pas de surprise. Manuel Neuer , le gant d'or du Mondial brésilien, reste l'indiscutable portier, épaulé par Andre Ter Stegen, le rempart de Barcelone, et Bernd Leno (Leverkusen).
Même chose pour les défenseurs centraux Jérôme Boateng et Mats Hummels, futurs partenaires au Bayern Munich, les milieux de terrain du Real Madrid, Toni Kroos , et de la Juventus, Sami Khedira , ou encore l'attaquant du Bayern Munich Thomas Müller.
Deux "Super Mario" sont candidats sur le front de l'attaque: Götze, le buteur héros du Mondial qui a eu une saison compliquée au Bayern de Guardiola, et Gomez, le revenant qui a marqué 26 buts pour guider le Besiktas au titre en Turquie.
Le technicien a donné une première chance à trois jeunes: Joshua Kimmich, milieu défensif âgé de 21 ans qui s'est révélé cette saison avec le Bayern Munich, Julian Weigl (Dortmund/20 ans) et Julian Brandt (Leverkusen/20 ans).
Brandt, pour son "excellente technique et sa vitesse", Kimmich, "possible en N.6 tout comme en défense et qui a joué à un très haut niveau avec le Bayern notamment en Ligue des champions", et Weigl pour "son incroyable vision du jeu".
Mais c'est un autre jeune, Leroy Sané (Schalke), qui avait fêté sa première cape contre la France (2-0) en novembre, qui semble le mieux placé pour une place dans la liste des 23 que Löw doit livrer d'ici le 31 mai.
Le sélectionneur réunira ses troupes le 23 mai à Ascona, en Italie, rendez-vous que manquera Kroos, engagé en finale de Ligue des champions avec le Real Madrid.
L'Allemagne disputera encore deux matches amicaux: le 29 mai contre la Slovaquie à Augsbourg et le 4 juin contre la Hongrie à Gelsenkirchen.
Les 23 élus rejoindront ensuite le camp de base à Evian, en France.
Liste élargie de 27 sélectionnés:
. Gardiens de but (3): Manuel Neuer (Bayern Munich), Marc-André ter Stegen (FC Barcelone/ESP), Bernd Leno (Leverkusen)
. Défenseurs (8): Jérôme Boateng (Bayern Munich), Mats Hummels (Dortmund), Shkodran Mustafi (FC Valence/ESP), Jonas Hector (Cologne), Emre Can (Liverpool/ENG), Antonio Rüdiger (AS Rome/ITA), Sebastian Rudy (Hoffenheim), Benedikt Höwedes (Schalke)
. Milieux de terrain (13): Karim Bellarabi (Leverkusen), Julian Draxler (Wolfsburg), Sami Khedira (Juventus Turin/ITA), Toni Kroos (Real Madrid/ESP), Thomas Müller (Bayern Munich), Mesut Özil (Arsenal/ENG), Lukas Podolski (Galatasaray/TUR), Marco Reus (Dortmund), André Schürrle (Wolfsburg), Bastian Schweinsteiger (Manchester United/ENG), Julian Weigl (Dortmund), Julian Brandt (Leverkusen), Joshua Kimmich (Bayern Munich)
. Attaquants (3): Mario Gomez (Besiktas/TUR), Mario Götze (Bayern Munich), Leroy Sané (Schalke)