Happy Birthday : |
Il est une des stars de l'équipe de France et l'attente autour de lui est immense: Paul Pogba , plutôt discret et même sujet à interrogations depuis le début de la préparation, va devoir vite monter en puissance, vendredi (21h00), contre la Roumanie en match d'ouverture de l'Euro-2016.
Une merveille de centre décisif pour Olivier Giroud contre le Cameroun (3-2) à Nantes, un effort remarqué dans le replacement défensif face à l'Ecosse (3-0) à Metz, et basta. Les performances du milieu de terrain de 23 ans, lors des deux matches amicaux préparatoires, ont été a minima.
Et de nature à immédiatement inquiéter une partie de la presse française, qui n'a pas hésité à abreuver de questions Didier Deschamps et certains joueurs ces derniers jours à propos de l'état de forme, du positionnement de la perle des Bleus, et de son manque d'influence constaté.
Mardi, l'attaquant André-Pierre Gignac n'a pourtant pas masqué son étonnement lorsqu'on lui demandait si Pogba était "frustré de ses dernières prestations". "Frustré ? Il a été décisif contre le Cameroun... Il y a des matches où on est moins bien, d'autres où on est mieux. Paul a des qualités époustouflantes. Je ne me fais pas de souci, parce qu'il a un sacré caractère, il sait où il veut aller et ça c'est bien pour l'équipe de France", répondait-il.
"Il y a peut être une forme de gestion aussi lors des matches amicaux, quand la compétition arrive les choses sont différentes", creusait APG, prenant le relais de Didier Deschamps qui avait déjà pris soin de dédramatiser la question après le match face au Cameroun.
- Deschamps pas inquiet -
"Je ne me fais pas de souci pour Paul. Ce sont des ajustements pour qu'il soit le plus efficace. Ça demande des petites corrections. Pas seulement de lui. Il dépend aussi du positionnement de ceux qui sont à côté et devant lui", expliquait le sélectionneur.
Face à l'Ecosse, malgré un déchet technique encore trop pénalisant, celui qui fut désigné meilleur jeune du Mondial-2014 est ainsi apparu mieux en place dans le triangle du milieu de terrain où figurait pour la première fois en sentinelle N'Golo Kanté, dont l'abattage et le gros volume de jeu ont montré de belles promesses.
Dont celle de précisément permettre in fine à Pogba de s'exprimer, de créer plus tranquillement, comme il le fait à la Juventus et comme le souhaite Deschamps. "J'attends que Paul soit le plus performant dans le domaine créatif", confiait-il à l'AFP il y a une semaine.
Au cours de la phase de préparation, la créativité de la "pioche" s'est en effet trop rarement traduite en succès, hormis ce centre formidable face aux Camerounais que lui seul et Olivier Giroud ont cru possible, et quelques gris-gris toujours impressionnants, souvent superflus mais jamais inutiles tant ils sont censés conditionner la mise en confiance du Juventino dans un match.
- "Je peux tout faire" -
Deschamps le premier en a pris son parti: Pogba est un joueur au sens premier du terme, un adepte du beau geste et même s'il en fait parfois trop, l'erreur serait de vouloir brider son talent. La liberté de créer a un prix: accepter sa part de mauvais choix et de réalisations manquées.
C'est la raison pour laquelle le sélectionneur, qui espère avoir trouvé, avec Kanté, la bonne formule pour mettre Pogba dans les meilleures conditions pour s'exprimer, insiste auprès de son protégé pour qu'il compense au maximum ses périodes sans par un repli défensif plus soutenu. Un effort qu'il a produit face aux Ecossais, un travail de l'ombre qui a eu son utilité.
"Moi, je veux tout faire parce je pense que je peux tout faire et que l'entraîneur dit que je peux tout faire, expliquait Pogba dans une interview à So Foot. J'ai envie de créer quelque chose. De créer le nouveau milieu de terrain."
Une énorme ambition qui doit avant tout servir aux Bleus. Car si, comme il l'affirme, Pogba veut vraiment "devenir une légende", cela se construira inévitablement à force d'exploits et de trophées soulevés avec l'équipe de France. L'heure est venue de commencer.