Happy Birthday : |
L'équipe de France des moins de 19 ans dispute dimanche (20h30) en Allemagne la finale de l'Euro-2016 face à l'Italie et espère faire mieux que ses aînés qui ont laissé échapper le titre continental il y a trois semaines.
Ni l'enjeu, ni la pression ne seront bien sûr les mêmes que lors de la finale perdue par Antoine Griezmann , Paul Pogba ou Olivier Giroud le 10 juillet au Stade de France, face au Portugal (1-0 a.p.).
Dimanche, les adversaires les plus redoutables des Bleuets auront pour nom Federico Dimarco, défenseur de l'Inter Milan et auteur d'un doublé en demi-finale face à l'Angleterre, ou Manuel Locatelli, milieu de l'AC Milan âgé de 18 ans à peine mais déjà surnommé "l'Architecte" par un public conquis. Pas tout à fait le même calibre que Cristiano Ronaldo .
Mais l'équipe entraînée par Ludovic Batelli a réussi de jolies performances lors de cet Euro des moins de 19 ans, étrillant les Pays-Bas 5-1 avant de se défaire du Portugal 3-1 en demi-finale. Une victoire dimanche viendrait récompenser une "très belle équipe, avec des joueurs de grand talent", selon les mots du président de la Fédération française de football, Noël Le Graët.
Parmi ces joueurs de talent, un, surtout, crève l'écran. Ailier surclassé, le Monégasque Kylian Mbappé est insolent de réussite et d'aisance depuis le début de l'Euro malgré un premier match difficile face à l'Angleterre - le seul perdu par la France.
Face au Portugal jeudi, il a offert le premier but à un autre joueur très en vue, le Guingampais Ludovic Blas, à la suite d'un impressionnant raid le long de la ligne de but, avant de claquer un doublé qui lui permet d'être meilleur buteur de la compétition, à égalité avec un autre Bleuet, le Parisien Jean-Kevin Augustin (5 réalisations chacun).
S'il était sacré dimanche, Mbappé achèverait en beauté une saison qui l'a vu devenir le plus jeune buteur de l'histoire de son club (devant Thierry Henry ) et signer son premier contrat professionnel avec Monaco.
Cette génération est emmenée par le capitaine Lucas Tousart, qui évolue à Lyon, et qui compte aussi le Sochalien Marcus Thuram, fils de.
En cas de victoire, elle marcherait sur les traces d'autres Français sacrés en U19 avant de changer de dimension: Hugo Lloris et Yohan Cabaye en 2004/05, et Antoine Griezmann en 2009/10, tous trois présents au Stade de France le 10 juillet pour la finale de l'Euro des "grands".