Happy Birthday : |
L'Italie n'a pas forcé son talent pour battre la Finlande 2 à 0 à Vérone alors que la Pologne a été tenue en échec 0-0 par la Lituanie en n'alignant pas son attaquant vedette Robert Lewandowski , lundi, lors des matches de préparation à l'Euro-2016.
Les Italiens, avec les Parisiens Salvatore Sirigu et Thiago Motta titulaires, ont ainsi aligné un troisième match sans défaite après le 1-1 devant les doubles champions d'Europe espagnols et la victoire 1-0 face à l'Ecosse.
La Squadra Azzurra, qui effectuera son entrée dans l'Euro face à la Belgique le 13 juin à Lyon, a fait la décision par Antonio Candreva (27e s.p) et Daniele De Rossi (71e). Ce match, face à un adversaire certes de faible niveau, a sans doute donné quelques certitudes au sélectionneur Antonio Conte en vue du onze de départ face aux Diables Rouges de Marc Wilmots dans ce qui pourrait s'avérer, déjà, comme la "finale" du groupe E.
A Cracovie, les plus de 33.000 spectateurs sont sans doute repartis un peu déçus de n'avoir pas pu voir à l'oeuvre Lewandowski, le meilleur buteur du dernier Championnat d'Allemagne. Ils doivent être également un peu inquiets parce que leur équipe favorite a aligné deux rencontres sans succès, ce nul face à la Lituanie (0-0) venant après la défaite 2-1 devant les Pays-Bas, non qualifiés pour l'Euro, à Gdansk. Il faut remonter au mois de mars pour trouver trace de deux victoires polonaises consécutives: 1-0 devant la Serbie et 5-0 face à la Finlande.
La Pologne disputera son premier match de l'Euro le 12 juin à Nice, contre l'Irlande du Nord, dans le cadre du groupe C, comprenant également l'Allemagne et l'Ukraine.
Enfin, l'Islande (groupe F) a facilement dominé 4-0 Liechtenstein avec notamment des réalisations du Nantais Kolbeinn Sigthorsson (10e) et de l'ancien buteur de Chelsea, du Barça ou de l'AS Monaco Eidur Gudjohnsen (82e).
L'Euro-2016 débutera vendredi au Stade de France avec le match d'ouverture entre la France et la Roumanie, pour le compte du groupe A.