Happy Birthday : |
"La France est forcément favorite" de l'Euro-2016, a estimé mardi André-Pierre Gignac, qui se base sur l'état de forme des Bleus à trois jours du match d'ouverture contre la Roumanie et invoque ses victoires en tant que pays-hôte à l'Euro-1984 et au Mondial-1998.
Q: A trois jours du début de l'Euro, la pression monte. Cela se ressent-il à l'entraînement?
R: "Oui, l'excitation monte et la pression avec. Forcément on est attendu, on a envie de faire quelque chose de grand. Le premier match est important, car il va conditionner la suite du tournoi."
Q: Ne craignez-vous pas que cette pression vous fasse perdre vos moyens face aux Roumains?
R: "Honnêtement non. Il y a assez d'expérience pour canaliser l'insouciance et la folie de notre jeune groupe. Le coach est là aussi pour ça, Hugo (Lloris) et Patrice (Evra) savent remettre les choses en ordre. Ça ne me préoccupe pas. La pression populaire doit être un atout."
Q: Que savez-vous de la Roumanie?
R: "On n'est pas encore entré dans le détail concernant cette équipe. On a les matches qui tournent en boucle. Chacun les regarde de son côté. Ce match-là ne sera pas décisif, mais important pour la suite du tournoi et on n'envisage pas un match nul au bout."
Q: Pour l'heure Didier Deschamps fonctionne avec Giroud en avant-centre titulaire. Attendez-vous votre heure ?
R: "Les choix, le coach les a déjà faits. Mais maintenant, il va affiner au fil des matches. Pour l'heure ce sont des choix gagnants, car il y a des victoires et des buts. Mais durant l'Euro, il aura d'autres choix à faire, selon les différentes situations en cours de matches."
Q: L'équipe démontre qu'elle a un gros potentiel offensif...
R: "On a un potentiel plus qu'intéressant, la preuve en a été donnée par les derniers matches amicaux. Franchement, je ne me fais pas de souci avec ces talents. On a tout ce qu'il faut pour faire un bel Euro. Mais ce n'est jamais facile d'être performant en attaque, car il y a une équipe en face. Contre le Cameroun, Olivier (Giroud) n'a pas eu beaucoup de ballons, et il en a mis un au fond. Moi je n'en ai eu que deux ou trois. Mais c'est sûr qu'avec des joueurs doués derrière nous comme Griezmann, Payet, Pogba... C'est plus facile."
Q: La France est-elle selon vous favorite pour la victoire finale ?
R: "La France forcément est favorite, par rapport au fait que lors des derniers matches amicaux, avec 9 victoires sur 10, on a engrangé de la confiance et mis pas mal de buts, même si on en a pris un peu trop. Et l'Euro est chez nous. Les deux dernières fois qu'on a été pays-hôte, on a gagné la compétition (Euro-84, Mondial-98). Donc on est favori, mais ça va se jouer sur des détails entre les grandes équipes, la France, l'Espagne, l'Allemagne... Même si mon penchant va vers la France."
Q: L'objectif assigné par Noël Le Graët est une demi-finale. Quel est celui des joueurs ?
R: "Il est commun: gagner l'Euro. Ça ne sera pas facile, mais on a une confiance en nous. Pas un excès de confiance, mais on a montré une force collective sur nos derniers matches, comme aux Pays-Bas (3-2) ou face au Cameroun (3-2) en s'imposant sur les derniers instants. On est bien entre nous, sur le terrain ça se ressent."
Q: La dernière fois, au Mondial-2014, qu'un joueur a évoqué la victoire finale, il s'était fait tirer les oreilles par Didier Deschamps ...
R: "Moi pas que je sache encore. Je vous dirai ça après peut-être (rires)."
Propos recueillis en conférence de presse