Happy Birthday : |
Encore en rodage et privée de Bastian Schweinsteiger , l'Allemagne, championne du monde, lance son compte à rebours pour l'Euro-2016 face à l'Angleterre et l'Italie samedi et mardi, deux matches amicaux placés sous haute sécurité après les attentats de Bruxelles.
Ces deux chocs sont un "bon test", avec des "adversaires très intéressants" qui font partie des "favoris", analyse le sélectionneur Joachim Löw, qui a rassemblé ses troupes cette semaine à Berlin.
A moins de trois mois du coup d'envoi de la compétition (10 juin-10 juillet) et après une année 2015 poussive, "nous voulons faire comprendre que le compte à rebours pour l'Euro a sonné", martèle Oliver Bierhoff , manager d'une Mannschaft qui rêve d'un quatrième sacre européen et d'un doublé Mondial-Euro.
Pour affronter les vieux rivaux anglais samedi au stade olympique de Berlin, puis les Italiens mardi à l'Allianz Arena de Munich, Löw est privé de son précieux milieu de terrain et capitaine Bastian Schweinsteiger , blessé à un genou et qui a jeté l'éponge mercredi. C'est le gardien Manuel Neuer qui a récupéré le brassard.
Déjà touché au genou en début d'année, "Basti", 31 ans, ne jouera aucune des deux rencontres, afin de préserver ses chances de participer à l'Euro.
Le forfait de Schweinsteiger, qui peine à briller depuis son passage l'été dernier à Manchester United mais qui demeure un rouage essentiel de la mécanique allemande, est un vrai coup dur pour les demi-finalistes de l'Euro-2012, en plein doute après des phases qualificatives en demi-teinte (7 victoires, deux défaites, un nul).
- 'Le combat sérieux commence' -
D'autant que Löw, qui avait écarté de sa liste initiale l'attaquant Max Kruse, plombé par ses frasques à répétition, va aussi devoir composer avec les absences des défenseurs Jerome Boateng et Benedikt Höwedes et du milieu de terrain Ilkay Gundogan, ainsi qu'avec le manque de compétition de l'attaquant Mario Götze.
Face aux Italiens, finalistes de l'Euro-2012, et aux Anglais, invaincus en qualifications, l'icône au pull cachemire du football allemand va donc devoir improviser dans tous les compartiments du jeu.
L'occasion également, dans la perspective de la compétition européenne, de séparer le bon grain de l'ivraie et de tester de nouvelles pousses, comme le jeune défenseur Jonathan Tah (20 ans).
Ces matches sont "importants pour expliquer aux joueurs ce que l'on attend d'eux en vue de l'Euro. On va bien les observer à l'entraînement et en match", a prévenu le technicien souabe, qui présentera fin mai sa liste définitive de 23 joueurs sélectionnés pour la compétition.
"Le combat sérieux pour la sélection commence maintenant. Il est important que chaque joueur montre qu'il veut participer", a-t-il encore insisté.
- 'Événements terribles' -
Les deux rencontres se joueront dans un contexte extra-sportif particulier, quelques jours à peine après les attentats de Bruxelles, mardi, qui ont fait 31 morts et 270 blessés et réveillent de pénibles souvenirs chez les Allemands.
"Ce sont des événements terribles. Les images de Paris nous reviennent en mémoire", a confié Löw. Le 13 novembre dernier, jour des attentats de Paris et de Saint-Denis, les Allemands avaient dû passer la nuit dans le Stade de France, après leur défaite (0-2) face aux Bleus.
La rencontre Allemagne - Pays-Bas, prévue à Hanovre (nord) quatre jours plus tard, avait été annulée en raison de menaces terroristes.
"Nous nous focalisons sur les rencontres et faisons confiance aux forces de sécurité", a insisté Löw.
Les joueurs allemands et anglais observeront une minute de silence samedi à Berlin en hommage aux victimes de Bruxelles. 72.000 personnes sont attendues pour ce match où la sécurité sera renforcée, a indiqué jeudi un porte-parole de la police à l'agence de presse allemande DPA.