Happy Birthday : |
La Suède de Zlatan Ibrahimovic peut aborder l'Euro-2016 en confiance: elle a écarté sans sourciller le pays de Galles de Gareth Bale , 3-0 dimanche, un résultat plus rassurant que celui de la Belgique, difficile tombeur de la Norvège, 3-2.
Les Belges, qui n'avaient pas réussi à écarter la Finlande (1-1) mercredi, ont pourtant cru se faciliter la tâche en ouvrant rapidement le score, par Romelu Lukaku (3e). Mais sur un ballon perdu par le pourtant expérimenté Radja Nainggolan, Joshua King a disposé de Thibault Courtois (21e) avant que Veton Berisha ne renvoie la Belgique à ses doutes d'une frappe puissante (49e).
Eden Hazard de la tête (70e) puis Laurent Ciman sur corner (74e) ont permis à la Belgique de s'imposer. Les hommes de Marc Wilmots se sont montrés plutôt inspirés offensivement, avec à la baguette Dries Mertens, très remuant, et un Kevin de Bruyne sur la lancée de sa fin de saison à Manchester City, plutôt tranchant.
Mais c'est en défense que les doutes sont les plus importants, avec une cascade de forfaits en défense centrale (Kompany, Engels, Boyata et Lombaerts), et les deux derniers matches n'ont pas permis de rassurer sur ceux qui sont chargés de les remplacer.
Les Diables rouges restent favoris de leur très relevé groupe E, mais leurs dernières prestations a de quoi rassurer leurs futurs adversaires, l'Eire, l'Italie, et surtout la Suède.
Cette dernière s'est en effet montrée solide défensivement, et en verve offensivement dimanche, face à un adversaire qui disputera lui aussi l'Euro, dans le groupe B. Elle a notamment pu compter sur un autre homme en forme cette saison, l'ancien Parisien Zlatan Ibrahimovic .
Il n'a pas marqué face au pays de Galles de Gareth Bale - qui n'est rentré qu'à l'heure de jeu -, mais a délivré une passe décisive pour Emil Forsberg sur l'ouverture du score (40e) et la Suède s'est montrée inspirée offensivement, alors qu'elle avait été insipide sans lui face à la Slovénie fin mai (0-0). Mikael Lustig (57e) et John Guidetti (87e) ont inscrit les deux autres buts suédois.
En revanche, la République Tchèque inquiète, après une défaite 2-1 face à la Corée du Sud qui avait été étrillée 6-1 par son futur adversaire dans le groupe D, l'Espagne. Dans la soirée dimanche, un autre pensionnaire du groupe D, la Turquie, a battu la Slovénie --non qualifiée-- du gardien de l'Atletico Madrid Jan Oblak. Les Turcs ont fait la différence par Yilmaz en début de match (5e) et ont conservé leur avantage jusqu'à la fin.
Enfin la Russie, future adversaire du Pays de Galles dans le groupe B, a fait match nul 1-1 avec la Serbie.