Happy Birthday : |
Travail, détente, communion avec le public: l'équipe de France a pleinement profité à Biarritz de son premier stage de préparation à l'Euro-2016 pour recharger les batteries avant de s'octroyer un peu de repos pour des retrouvailles prévues mardi en fin de journée à Clairefontaine.
Pas d'accroc, pas de gros bobos sauf une blessure à la cuisse droite sans gravité pour André-Pierre Gignac samedi: Didier Deschamps peut souffler après les cinq jours passés dans son Pays Basque natal. Les Bleus ont lancé leur grande aventure et tout s'est déroulé selon les petits plans concoctés par le sélectionneur et son staff, qui souhaitaient avoir leurs troupes sous la main rapidement après la fin de leur saison, sans toutefois leur faire subir un programme draconien d'entrée.
Avec quatre entraînements, dont un dernier samedi sous forme d'opposition d'une heure contre les U19 de l'Aviron Bayonnais (6-2), des sorties VTT ou jogging, des tests physiques et médicaux, le menu aura été léger pour les 17 joueurs mobilisés (Costil, Lloris, Areola, Digne, Jallet, Koscielny, Mangala, Sagna, Sidibé, Umtiti, Kanté, Sissoko, Giroud, Gignac, Payet, Ben Arfa, Lacazette), histoire de ne pas trop tirer sur des organismes très sollicités ces derniers mois.
Le petit match d'une heure contre les jeunes joueurs locaux (buts d' Hatem Ben Arfa , Gignac, Moussa Sissoko, triplé d'Alexandre Lacazette) a été à l'image de ce court stage: les Bleus n'ont pas trop forcé et ont surtout fait plaisir à leurs fans.
Seule petite frayeur, la sortie sur blessure de Gignac en seconde période. L'attaquant des Tigres de Monterrey s'est tenu la cuisse droite avant de réapparaître au coup de sifflet final avec un gros bandage. "Rien d'inquiétant", a précisé à l'AFP l'encadrement des Bleus, sans plus de détails.
- A 29 mardi -
Les séances ont ainsi été l'occasion de mesurer la cote de sympathie des Bleus. Avec près de 10.000 spectateurs à chaque sortie, l'opération séduction a été parfaitement réussie et l'équipe de France a eu un avant-goût de l'attente qu'elle suscitera à la maison à partir du 10 juin et le coup d'envoi du CHAMPIONNAT D'EUROPE contre la Roumanie.
La semaine qui se profile s'annonce également light. Les Bleus ont quartier libre à partir de samedi après-midi jusqu'à mardi 19h et le prochain entraînement n'est prévu que mercredi en fin de journée.
En récupérant 12 joueurs supplémentaires après les finales de coupes nationales du week-end (Matuidi, Rabiot, Diarra, Mandanda, Mathieu, Gameiro, Schneiderlin, Martial, Cabaye, Pogba, Evra, Coman), Deschamps va pouvoir travailler plus en profondeur même si le programme pour ces nouveaux arrivants sera aussi adapté pour leur permettre de se régénérer physiquement.
Le premier match amical contre le Cameroun, le 30 mai à Nantes, donnera déjà un aperçu de l'état de forme des Français juste avant le départ des réservistes (Ben Arfa, Lacazette, Gameiro, Umtiti, Areola, Schneiderlin, Rabiot, Sidibé) et l'incorporation d' Antoine Griezmann (Atletico Madrid) et de Raphaël Varane (Real Madrid), concernés par la finale de la Ligue des champions le 28 mai à Milan.
Les choses sérieuses ne démarreront donc pas avant le stage en Autriche, qui s'effectuera avec la totalité des 23 joueurs de l'Euro et sera ponctué par une dernière rencontre de préparation, le 4 juin contre l'Ecosse à Metz.