Happy Birthday : |
Eden Hazard , promu capitaine des Diables Rouges, voudrait bien emmener la Belgique au sommet de l'Europe cet été en France pour oublier une saison qu'il a traversée tel un fantôme, enchaînant blessures et déceptions avec Chelsea.
Désigné meilleur joueur de Premier League en 2015, le petit brun à la barbe éparse n'a pas reproduit les mêmes prestations cette année, restant notamment presque dix mois sans marquer en championnat depuis mai dernier.
L'ancien Lillois attribue cette mauvaise passe à la faillite collective des Blues mais surtout à des pépins musculaires dont il ne s'est finalement débarrassé que ces dernières semaines.
"Cette campagne difficile est liée à l'enchainement des cinq ou six dernières saisons. A un moment, le corps dit stop car il ne peut plus. C'est difficile aussi dans la tête", confie l'ailier qui, à 25 ans, totalise déjà 500 matches pros à son compteur.
Resté sur la touche plusieurs semaines au printemps, Hazard a retrouvé la forme en inscrivant quatre buts lors des cinq matches disputés depuis son retour dans le onze de Chelsea fin avril.
"Je me suis bien rattrapé sur la fin de compétition. C'est bon signe pour la suite", déclare celui qui ambitionne donc d'être "l'un des joueurs de l'Euro" et qui a pris du galon et le brassard de capitaine du vaisseau belge en l'absence de Vincent Kompany , forfait.
"Cela me plaît car j'essaie toujours d'être un leader sur le terrain. En dehors, je ne suis pas quelqu'un qui parle beaucoup mais c'est clair qu'avec ou sans le brassard j'essaie d'être le leader sur le terrain."
D'autres joueurs, plus expérimentés ou plus bavards (Vertonghen, Courtois, De Bruyne, Witsel...) auraient pu revendiquer le rôle de capitaine mais pour le sélectionneur, Marc Wilmots, Hazard force le respect par sa façon de jouer.
- "Leader avec ses pieds" -
"J'ai différents leaders dans mon groupe. Eden est l'un d'entre eux, explique Marc Wilmots. C'est un leader avec ses pieds, son jeu parle pour lui. C'est sa manière à lui de mener l'équipe. Il va devoir prendre ses responsabilités".
Après un Mondial-2014 timide sur un plan personnel, Hazard se dit "motivé comme jamais" à l'approche de l'Euro.
"C'est aux joueurs offensifs comme moi à faire la différence. Je prends mon rôle à c?ur et je ferai tout pour que la Belgique aille le plus loin possible", assume-t-il.
"Il a vraiment hâte de disputer cet Euro même si trop d'impatience n'est pas bon non plus. Il ne faut pas forcer. J'attends de lui qu'il soit efficace et qu'il fasse l'étalage de toutes ses qualités de dribble, de passe et de buteur", poursuit Wilmots qui prend la défense de son joueur quand on évoque sa saison compliquée.
"Eden est un excellent footballeur mais il n'a encore que 25 ans. Quand on voit tout ce qu'il a déjà accompli à Lille et à Londres, c'est quand même pas mal".
Parfois aligné dans l'axe voire même en pointe sous le maillot des Diables, Hazard sera aligné en France à son poste de prédilection, sur le flanc gauche, à côté du meneur de jeu que sera Kevin De Bruyne, lequel sort lui d'une saison convaincante avec Manchester City (20 buts et 15 passes décisives).