Happy Birthday : |
Le pays de Galles, avec son onze de base attendu, défie la Belgique et sa défense largement modifiée suite aux absences de Thomas Vermaelen et Jan Vertonghen, vendredi à Lille (21h00) en quart de finale de l'Euro.
Vermaelen (suspendu) et Vertonghen (blessé et forfait pour le reste du tournoi): c'est tout le côté gauche de la défense belge qui est amputé, alors que les Diables Rouges n'ont plus concédé le moindre but depuis trois matches.
Ces deux joueurs sont remplacés par les jeunes et inexpérimentés Jason Denayer (21 ans et 7 sélections) et Jordan Lukaku (21/4), frère de Romelu, qui aura la lourde tâche de contenir les offensives de Gareth Bale . Thomas Meunier (24 ans) et Toby Alderweireld (27 ans) complètent le quatre arrière le plus jeune de cet Euro.
Dans le milieu de terrain, Yannick Carrasco a été préféré à Dries Mertens sur le flanc droit tandis que côté gauche, le capitaine Eden Hazard , qui souffrait de la cuisse gauche ces derniers jours, est bel et bien aligné.
Côté Gallois, le sélectionneur Chris Coleman aligne l'équipe attendue, un 3-5-2 au sein duquel Hal Robson-Kanu a été préféré à Sam Vokes pour épauler la star Gareth Bale en attaque.
Les deux équipes figuraient dans le même groupe lors de la phase qualificative de cet Euro. Le pays de Galles avait pris quatre points sur six face aux Belges.
Le vainqueur de ce match rencontrera le Portugal le mercredi 6 juillet à Lyon.
Vendredi, des milliers de supporteurs des Diables ont afflué dans Lille, cité du Nord de la France située à une dizaine de kilomètres de la frontière belge.
La météo est à la pluie mais le toit du stade Pierre Mauroy est ouvert.
Pays de Galles: Hennessey - Chester, Williams, Davies - Gunter, Ramsey, Allen, Ledley, Taylor - Bale, Robson-Kanu
Entraîneur: Chris Coleman (WAL)
Belgique : Courtois ? Meunier, Alderweireld, Denayer, J. Lukaku ? Witsel, Nainggolan ? Carrasco, De Bruyne, Hazard ? R. Lukaku
Entraîneur : Marc Wilmots (BEL)
Arbitre: Damir Skomina (SVN)