Happy Birthday : |
Des incidents entre supporters et forces de l'ordre ont éclaté aux abords de la fan zone de Paris dimanche soir lors de la finale de l'Euro entre le Portugal et la France, a-t-on appris de sources concordantes.
La situation s'était calmée en fin de soirée, alors qu'un important dispositif de sécurité était déployé Pont d'Iéna, entre la Tour Eiffel et la place de Varsovie, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Ces incidents ont eu lieu au moment où des supporters ont tenté d'entrer dans la fan zone située devant la Tour Eiffel, alors que ses accès étaient fermés, ont précisé des sources policières et sur place.
Dans la capitale, plus de 90.000 personnes étaient entrées dans la fan zone en moins de trois heures. Affichant complet, elle avait dû fermer ses portes avant 19H00, une annonce qui avait provoqué cris, larmes et invectives dans la file d'attente.
Dans des messages envoyés sur Twitter et diffusés dans le métro, la préfecture de police avait invité les gens à ne pas rejoindre la fan zone.
Certains supporters s'y sont quand même rendus et ont tenté d'entrer, renversant les barrières de sécurité. Ils ont été repoussés par les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène, a indiqué une source policière.
Les forces de l'ordre ont aussi utilisé des canons à eau, tandis que les protestataires leur lançaient bouteilles et invectives, certains mettant le feu à des détritus et des scooters, a constaté un photographe de l'AFP.
Un autre reporter de l'AFP a vu au moins une voiture brûlée près du pont d'Iena, entièrement bouclé après 23H00 par des gendarmes mobiles. La finale de l'Euro en était alors aux prolongations.
La préfecture de police de Paris avait auparavant indiqué sur Twitter que quelques voitures avaient été "prises à partie", et conseillait aux automobilistes d' "éviter l'axe Champ de Mars / Champs Elysées à la fin du match".
Un porte-parole des pompiers de Paris indiquait en cours de match ne pas avoir été informé de ces incidents. La police de son côté ne faisait alors pas état d'interpellations.
La circulation était interdite à partir de 22H00 entre la Concorde et la place de l'Etoile et les commerçants invités à fermer leurs vitrines dès 21 heures. Il est également interdit de stationner dans le secteur jusqu'à lundi 7H00.