Happy Birthday : |
"Ils nous ont offert leur drapeau car ils veulent qu'on les supporte": l'opération séduction de l'Angleterre, qui a ouvert mardi à 400 enfants son premier entraînement, a déjà conquis Chantilly, le camp de base des Trois Lions lors de l'Euro-2016.
Arrivés lundi, les joueurs de Roy Hodgson ont mis les petits plats dans les grands pour susciter la ferveur de la petite ville du nord de Paris, habituée à retrouver sa discrétion lorsque les hordes de touristes en repartent le soir.
"Nous sommes très contents d'être ici, dans cette magnifique ville de Chantilly, et nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait", a ainsi déclaré, en français, le sélectionneur, pendant qu'une chorale enfantine drapée dans la Croix de Saint-George entonnait en l'honneur de ses joueurs l'hymne "God Save The Queen".
Dans les tribunes du petit Stade des Bourgognes, 400 enfants des établissements scolaires des environs ainsi que des joueurs de l'US Chantilly, le club local qui met ses installations à disposition, avaient pris place pour assister à la première séance, la seule qui sera ouverte au public.
Enthousiastes et bruyants, ils sont apparus aussi à l'aise que les joueurs, détendus, souriants et également professionnels au moment de signer des autographes.
"C'est votre terrain, leur avait plus tôt assuré le maire Eric Woerth. Vous êtes chez vous et nous sommes fiers d'avoir été choisis. Au nom de la municipalité, je souhaite la bienvenue à nos amis anglais dont nous suivrons l'équipe pendant son tournoi".
Bien élevés et logés juste à côté du château municipal dans la prestigieuse Auberge du Jeu de Paume, les Anglais ne sont pas venus les mains vides.
- Ambiance bon enfant -
"Ils ont sorti le grand jeu", assure ainsi René Gruny, venu assister à l'entraînement, en rappelant que la Fédération anglaise a investi près de 450.000 euros pour refaire la pelouse.
"C'est un vrai terrain pour des pros et j'espère que notre équipe sera à la hauteur ensuite. Personne n'a eu le droit de marcher dessus. Ils ont égalisé la légère pente du terrain. Il va aussi y avoir un synthétique. Ca valait le coup qu'ils soient là", se félicite le riverain, habitué des lieux.
"C'est beau à voir, c'est rare. Beaucoup d'enfants braillaient, c'était pas mal. J'ai senti les joueurs touchés", poursuit le retraité.
Chez les plus jeunes, l'excitation de l'instant présent et des petits cadeaux prend le dessus.
"C'est le terrain sur lequel on joue, racontent Benjamin et Quentin, lycéens mais surtout joueurs de l'USC. C'était un peu court, mais c'était une bonne séance, dans la bonne humeur. C'est bizarre, d'habitude on les voit à la télé. Ils ont donné des sacs, fait des photos et ils étaient très gentils. C'est bien de voir ça dans sa vie. Ils avaient l'air content, il y avait de la rigolade mais bon, ils ont l'habitude".
Même le jeune public féminin semble conquis.
"C'était cool, drôle et dans une bonne ambiance", a apprécié Isadora, élève de 14 ans du Collège des Bourgognes, juste à côté.
"En tribune, c'était super sympa. Ils étaient tous souriants et on a pu avoir des autographes", continue-t-elle. Si elle reconnaît qu'elle "ne suit pas beaucoup le foot"... elle finit également par avouer un petit faible pour Wayne Rooney .
Acclamé, l'attaquant de Manchester a été le héros la matinée sous un soleil brillant.
A la sortie, les enfants comparent leurs autographes sur leurs tee-shirts et le sien fait fureur dans une ambiance festive et bon enfant. Même certains gendarmes lourdement armés ne peuvent réprimer un léger sourire.