Happy Birthday : |
Et voilà les champions du monde: l'Allemagne démarre son Euro-2016 contre l'Ukraine dimanche à Lille, tandis que le Turquie-Croatie à Paris le même jour fait partie des matches à risques du tournoi.
. Gr C: Mais où en est la Mannschaft ?
Le 13 juillet 2014, Mario Götze marquait en prolongation de la finale du Mondial au Brésil et quelques minutes plus tard, Bastian Schweinsteiger , la Coupe du monde à ses pieds, écartait les bras au pied de la tribune de ses fans, les bras en croix comme le Christ Rédempteur dominant Rio.
Mais deux ans plus tard, les champions du monde ont perdu de leur superbe. Schweinsteiger, capitaine habituel, longtemps blessé et encore trop juste, ne sera probablement pas titulaire face à l'Ukraine pour l'entrée en lice de la troupe de Joachim Löw.
Le coach des Allemands est confronté à un autre casse-tête: quelle défense aligner après le forfait d'Antonio Rüdiger, qui était déjà censé remplacer Mats Hummels, incertain pour la phase de groupes.
Lors du dernier Euro, l'Ukraine pouvait compter sur sa star en attaque pour la porter. Aujourd'hui, Andreï Shevchenko est coach-adjoint. Si l'ancien Ballon d'Or est conscient que sa formation "est moins forte individuellement", "Sheva" promet "d'offrir un bon match contre l'Allemagne".
. Gr C: "Lewi", attention serial-buteur
Le match Pologne-Irlande du Nord permettra au public de Nice de voir un des meilleurs N.9 du monde, Robert Lewandowski . "Lewi", Roi de Pologne, n'avait jamais autant marqué que cette saison, avec 42 buts en 51 matches sous le maillot du Bayern Munich.
Son nom est déjà inscrit dans l'histoire du foot moderne avec ce stupéfiant quintuplé en 9 minutes contre Wolfsburg (5-1) en septembre 2015, exploit qui lui a permis d'entrer au Guiness Book des records.
Pour les Nord-irlandais, qui mettent les crampons pour la première fois dans un Euro, avoir un tel client en face n'est pas un cadeau. Mais la sélection de Michael O'Neill ne boude pas son plaisir. Comme le malicieux Gareth McAuley, le défenseur de West Brom, qui lance hilare: "J'ai marqué quelques buts, alors on se focalise un peu sur moi. Mais peut-être que je suis un leurre, vous ne savez pas quels atouts on a dans nos manches".
. Gr D: Turquie-Croatie, match à risque
Turquie-Croatie au Parc des Princes à Paris fait partie de ces matches à risques tout comme Angleterre-Russie ce samedi à Marseille, Allemagne-Pologne le 16 au Stade de France, Angleterre-Pays de Galles le 16 à Lens et Ukraine-Pologne le 21 juin à Marseille.
Au delà des risques d'incidents, au rayon polémiques, trois associations, dont SOS Racisme, ont demandé l'interdiction du chant officiel des supporteurs de la Croatie. Il constitue selon elles un hymne "nationaliste, agressif et violent", dans un courrier au ministre français des Sports, à l'UEFA et à la Fédération croate.
Ce chant "promeut la conquête des territoires de Bosnie-Herzégovine, ravivant ainsi le spectre de la guerre dans les Balkans", poursuivent ces associations.
Pour ce qui est est du foot, les Croates comptent sur Luka Modric (Real Madrid) et Ivan Rakitic (Barcelone), dont les clubs ont gagné les trois dernières Ligue des champions, pour à nouveau briller dans un grand tournoi. Comme en France en 1998, où l'équipe à damiers s'était hissée à la 3e place de la Coupe du monde.