Happy Birthday : |
Pour vivre heureux, vivons cachés: l'équipe de France a opté pour le repli sur soi et un quasi blackout médiatique afin de se préparer au mieux pour son 8e de finale de l'Euro-2016 contre l'Eire, dimanche à Lyon.
Finie l'ouverture à tout-va. Le CHAMPIONNAT D'EUROPE a basculé dans une nouvelle phase, celle des rencontres couperets, et c'est toute l'atmosphère autour des Bleus qui a été soudainement bouleversée cette semaine.
Didier Deschamps n'a qu'une obsession: garder ses joueurs sous pression pour qu'ils restent totalement focalisés sur le grand rendez-vous face aux Irlandais. Le technicien national n'a pas oublié cette tension extrême qui a paralysé ses troupes au moment de démarrer la compétition et l'objectif est d'éviter au maximum toute interférence extérieure.
Les sollicitations avec la presse ont donc été réduites au strict minimum et les entraînements se déroulent désormais à l'abri des regards, à huis clos.
Dimitri Payet et Yohan Cabaye ont été les derniers joueurs à se présenter devant les journalistes lundi au lendemain du match nul contre la Suisse (0-0), synonyme de 1re place dans le groupe A, et la séance de mardi a été la seule ouverte entièrement. Depuis, plus rien.
Pour donner le change, l'encadrement a convié mercredi le président de la Fédération française de football Noël Le Graët et vendredi, c'était autour de l'adjoint du sélectionneur Guy Stéphan de venir prêcher la bonne parole.
Il faudra attendre samedi, veille du 8e de finale, pour entendre les explications de Deschamps et d'un joueur, le capitaine Hugo Lloris , pourtant peu friand de cet exercice et connu pour en dire le moins possible à 24 heures d'un match.
- Le mutisme de Pogba -
"On n'est pas en vase clos, s'est justifié Guy Stéphan. A Biarritz (lors de la préparation, ndlr), tous les entraînements étaient ouverts au public et on a vu la ferveur populaire. A notre retour à Clairefontaine, il y a eu des entraînements ouverts et des entretiens individuels. Mais après la phase de groupes, il était important de se retrouver entre nous. Ce sont des moments privilégiés entre nous. Les joueurs avaient besoin de récupérer, de s'habituer à un nouvel horaire."
Au-delà de la volonté de se cloîtrer dans son repaire des Yvelines, l'équipe de France a en effet décidé de casser sa routine pour s'adapter au timing du coup d'envoi de son 8e de finale. Le programme, immuable depuis le début du stage, a ainsi été modifié, l'heure de l'entraînement étant maintenant calquée sur celle du match de dimanche (15h) et le déjeuner avancé à 11h30.
S'il y en a un en revanche pour qui rien ne bouge, c'est bien Paul Pogba , le seul joueur, avec le gardien N.3 Benoît Costil, à ne pas être apparu en conférence de presse en plus d'un mois de rassemblement. Le milieu de la Juventus Turin, attendu comme l'une des grandes stars de cet Euro, a pour l'instant plus fait parler de lui pour son supposé bras d'honneur après le 2e but français face à l'Albanie (2-0) que pour des coups d'éclat balle au pied et semble bénéficier d'un bien curieux traitement de faveur. Une façon sans doute pour Deschamps de protéger sa pépite, sur les nerfs durant cet Euro.
"Il ne refuse pas de venir en conférence de presse, c'est le sélectionneur qui estime que ce n'est pas le moment qu'il vienne", avait d'ailleurs avoué mercredi le chef de presse des Bleus Philippe Tournon.
Heureusement, Noël Le Graët a immédiatement rassuré tout le monde: "Il va très bien, il vous passe le bonjour".