Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
Karim Benzema
(d) et Mathieu Valbuena
(g) le 8 juin 2014 à Villeneuve-d'Ascq
De sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape à la bombe médiatique lâchée sur Didier Deschamps accusé d'avoir "cédé à la pression d'une partie raciste de la France", le madrilène Karim Benzema aura été au coeur de la saison hallucinante des Bleus avant l'Euro.
. 5 novembre: Benzema mis en examen
Coup de tonnerre dans le foot, coup de massue pour l'équipe de France. Karim Benzema , placé en garde à vue la veille, est mis en examen pour complicité de tentative de chantage à la sex-tape sur Mathieu Valbuena . Le 13, l'AFP révèle que le joueur du Real Madrid a indiqué lors de sa garde à vue: "Je devais servir d'intermédiaire."
. 10 décembre: Benzema "plus sélectionnable"
A six mois jour pour jour du match inaugural de l'Euro contre la Roumanie, Noël Le Graët, président de la FFF, annonce que Benzema "n'est plus sélectionnable" en équipe de France tant que sa situation judiciaire "n'évolue pas".
. 13 avril: Benzema privé d'Euro
Le joueur l'annonce en premier sur son compte Twitter: "Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France." Le communiqué de la FFF qui suit est cinglant, évoquant "la capacité des joueurs à oeuvrer dans le sens de l'unité, au sein et autour du groupe" et "l'exemplarité et la préservation du groupe".
Entre temps, une autre affaire pour blanchiment, dans laquelle Benzema a simplement été entendu comme témoin, avait été révélée par Libération.
. 26 mai: Cantona et les "origines nord-africaines"
Et une polémique de plus! Dans le Guardian, Eric Cantona soupçonne Deschamps de ne pas avoir retenu Karim Benzema et Hatem Ben Arfa en raison de leurs "origines nord-africaines". "Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique", assène-t-il. "Nous allons déposer une plainte pour diffamation publique", déclaré à l'AFP Me Carlo Alberto Brusa, avocat de Deschamps.
. 28 mai: Benzema "puissant mentalement"
Imperturbable. Tout le tourbillon médiatique autour de lui n'a jamais impacté la saison de Benzema au Real Madrid. Et c'est comme titulaire dans cette équipe qu'il gagne La Ligue des champions contre l'Atletico Madrid le 28 mai à Milan (1-1 a.p.; 5 t.a.b à 3). "Benzegol" lâche en zone mixte après la finale: "Sur un plan personnel, je suis très content et très fier de ma saison même si on a essayé de me mettre tout en bas. Je le répète, je suis puissant mentalement."
. 30 mai: Debbouze, Benzema et la "situation sociale"
Nouvelle strate dans la polémique. Le comédien Jamel Debbouze estime dans France Football que Karim Benzema et Hatem Ben Arfa "payent la situation sociale" du pays et qu'en leur absence, les Bleus ne sont pas représentatifs des banlieues. "Tant qu'on ne permet pas aux quartiers d'évoluer et qu'on n'en fera pas des Silicon Valley, qu'on ne leur permettra pas de s'épanouir humainement, socialement et économiquement, on +leur+ en voudra toujours d'être ce qu?ils sont", développe l'humoriste d'origine marocaine.
. 1er juin: "Deschamps a cédé à la pression d'une partie raciste de la France"
Interview et explosion médiatique. Karim Benzema accuse Didier Deschamps d'avoir "cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro-2016, dans des propos accordés au quotidien sportif espagnol Marca. Le joueur formé à Lyon appuie son propos en rappelant les récents succès électoraux en France du Front national, qu'il qualifie de "parti extrémiste".
Et Benzema s'en prend aussi à Valbuena: "Il a joué un rôle, il n'a pas dit la vérité. J'ai voulu l'aider, rien de plus et l'affaire s'est retournée contre moi."
"Insupportable" pour François Fillon, "inacceptable" pour Nathalie Kosciusko-Morizet, "carton jaune" pour Jean-Marie Le Guen: la classe politique condamne les propos de Benzema. La polémique est immense. L'Euro commence le 10 juin en France.