Happy Birthday : |
"On ne doit pas revoir nos ambitions à la baisse, mais faire tout pour aller le plus loin possible" à l'Euro-2016, a exhorté le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps , mercredi, au lendemain du forfait annoncé de Raphaël Varane pour le tournoi continental.
Deschamps juge que le forfait de Varane est "un coup dur" mais se dit "pas inquiet" pour autant. Victime d'une déchirure à une cuisse et absent pour une "durée longue et incertaine", le défenseur central du Real de Madrid a été remplacé dans le groupe des 23 des Bleus par Adil Rami , qui n'était pourtant pas parmi les huit réservistes.
"Je ne suis pas inquiet mais c'est embêtant, a déclaré Deschamps. Raphaël est le joueur qui a le plus joué depuis la Coupe du monde mais je ne vais pas être inquiet non plus. Les joueurs qui sont là, j'ai confiance en eux".
"Il faut rester compétitif, a-t-il insisté. L'ambition on doit la garder, à partir du moment où on est là. Il ne faut pas faire profil bas et commencer la compétition en se trouvant des excuses."
Interrogé sur le choix de Rami, Deschamps a justifié sa présence dans les 23, d'abord par le fait qu'il "était en compétition avec son club jusqu'au 22 mai" (date de la finale de Coupe d'Espagne perdue face au FC Barcelone), ensuite et surtout par des considérations "techniques".
"Avoir trois défenseurs centraux sur 4 gauchers, ça limite les associations, a-t-il affirmé. Avoir 2 défenseurs centraux gauchers au plus haut niveau, ce n'est pas viable. C'est au détriment de Samuel Umtiti (réserviste, ndlr) avec qui j'ai discuté de la situation. Je comprends qu'il puisse être déçu mais ce n'est pas un manque de confiance en lui, mais c'est une situation extrêmement compliquée".
Enfin, invité à commenter les propos du Sévillan qui avait critiqué son choix de ne pas l'appeler initialement, lors de l'annonce de sa liste des 23 et 8 réservistes, Deschamps a reconnu avoir "eu une discussion avec lui évidemment".
"Il n'y a qu'une chose qui me gêne, c'est qu'il a dit que je lui ai conseillé d'aller à Séville plutôt qu'à Lyon. C'est faux. Et il le sait", a rétabli DD, contredisant l'affirmation de Rami la semaine passée dans la presse qui disait que le sélectionneur français lui avait conseillé de s'engager avec le club espagnol pour optimiser ses chances de redevenir international.
"La dernière fois qu'il est venu c'est durant la tournée en Amérique du Sud en 2013 et il n'était pas dans la meilleure période de sa carrière, a également expliqué le technicien basque. Aujourd'hui il est affuté et il réalise une très belle saison comme son club. Il a quand même aussi une expérience internationale car il a 25 matches en équipe de France (26 en fait), même s'il a eu un creux pour ne pas dire un trou."