Happy Birthday : |
Avec un quadruplé revigorant de Luis Suarez , le FC Barcelone a balayé La Corogne 8-0 mercredi pour conserver la tête du Championnat d'Espagne, restant néanmoins sous la menace de l'Atletico, vainqueur à Bilbao 1-0, et du Real Madrid, tombeur de Villarreal 3-0.
Ce festival offensif pour la 34e journée redonne des couleurs au Barça, même si le leader catalan (1er, 79 pts) reste talonné par ses deux poursuivants madrilènes à quatre matches de la fin.
Barcelone garde sa première place grâce à une différence de buts particulière favorable par rapport à l'Atletico Madrid (2e, 79 pts), qui a battu l'Athletic Bilbao sur un but de Fernando Torres (38e).
Et le Real Madrid (3e, 78 pts), entraîné par Zinédine Zidane, reste en embuscade après avoir dompté Villarreal sur des buts de Karim Benzema (41e), Lucas Vazquez (70e) sur une passe décisive du Français, et Luka Modric (76e). Petite alerte néanmoins pour la "Maison blanche" avec la sortie en fin de match de Cristiano Ronaldo , apparemment touché à une cuisse.
Quoi qu'il en soit, le Barça peut se réjouir d'avoir redressé la barre après trois défaites consécutives en Liga et une rude élimination en Ligue des champions contre l'Atletico. Avec quatre journées encore à disputer, conserver le titre de champion d'Espagne reste à portée pour les Catalans.
"Le défi qui nous attend est merveilleux. Nous repartons avec un résultat spectaculaire", s'est réjoui l'entraîneur barcelonais Luis Enrique en conférence de presse.
- Griezmann passeur pour sa 100e -
Auteur de quatre buts (11e, 24e, 53e, 64e), Suarez était déchaîné mercredi: il a en outre signé trois passes décisives pour Ivan Rakitic (47e), Lionel Messi (73e) et Neymar (81e). Marc Bartra (79e) a lui aussi participé à la fête.
Avec désormais un total de 30 buts en Liga, Suarez revient à une petite longueur du Madrilène Cristiano Ronaldo , actuel meilleur buteur de la compétition (31 buts).
Mais malgré ce sursaut barcelonais, gare à l'Atletico, qui reste plus que jamais dans la course!
Toujours aussi compacts face à une bonne équipe de Bilbao, les "Colchoneros" sont allés s'imposer au stade San Mames dans ce qui ressemblait à leur match le plus difficile en Liga sur cette fin de saison. Et ils restent à hauteur des Catalans au classement, prêts à profiter du moindre faux pas.
L'unique but de la rencontre a été l'oeuvre de Fernando Torres (38e), buteur lors de ses cinq dernières apparitions toutes compétitions confondues. L'attaquant espagnol a placé une jolie tête sur un bon ballon du Français Antoine Griezmann , passeur décisif pour son 100e match toutes compétitions confondues sous le maillot "colchonero".
- Statu quo en tête -
Cette victoire a néanmoins un prix pour l'Atletico: le patron de la défense madrilène, l'Uruguayen Diego Godin , a été contraint de sortir, blessé à la cuisse droite (10e). De mauvais augure pour la demi-finale aller de Ligue des champions contre le Bayern Munich programmée la semaine prochaine.
Dans la soirée, Cristiano Ronaldo a lui aussi alimenté les inquiétudes côté Real en sortant du terrain dans les toutes dernières minutes après s'être tenu la cuisse droite. Son entraîneur Zinédine Zidane s'est néanmoins montré rassurant, évoquant une simple "frayeur".
Contre Villarreal, le Real a livré un match maîtrisé au stade Santiago-Bernabeu, à la grande satisfaction du technicien français, qui voit son équipe aller crescendo.
"C'est gratifiant, c'est magnifique pour un entraîneur de voir son équipe évoluer à chaque match", s'est-il réjoui.
C'est Karim Benzema qui a ouvert le score de la tête après un ballon repoussé par le gardien, soit le 23e but de l'attaquant dans cette Liga. Passeur sur un une-deux avec Vazquez sur le deuxième but (70e), Benzema confirme son excellente forme, une semaine après sa mise à l'écart de l'équipe de France en vue de l'Euro-2016.
Et grâce à lui, le Real reste en course pour le titre, au terme d'une soirée synonyme de statu quo en tête d'une Liga haletante.