Happy Birthday : |
L'autorité italienne de la concurrence (Antitrust) a annoncé mercredi avoir imposé une amende de 51,4 millions d'euros à Mediaset et de 4 millions d'euros à Sky Italia pour des violations de la loi concernant l'attribution des droits télévisés 2015-2018 du Championnat d'Italie de football.
La Ligue italienne de football (Lega Calcio) s'est vu de son côté infliger une amende de 1,9 million d'euros et son conseiller, le groupe de marketing sportif Infront Italia, de 9 millions d'euros, concernant une manipulation du processus d'appel d'offres pour les droits médiatiques de la Serie A.
L'enquête a conclu à une entente entre Sky et Mediaset, avec l'accord d'Infront et de la Ligue, pour se partager les droits de la Serie A.
La procédure mise en oeuvre "a garanti la répartition du marché entre les deux opérateurs historiques, assurant l'assignation des droits à l'un des deux (RTI/Mediaset Premium) et empêchant soit dans l'immédiat (Eurosport en lien avec le paquet D), soit dans le futur (l?altération de l'appel d'offres est telle qu'elle peut influer négativement sur les attentes d'entrée des nouveaux acteurs), décourageant la concurrence", a estimé l'autorité dans un communiqué.
Infront contrôle en Italie le marketing de la Serie A, de la Serie B, de la Coupe d'Italie ainsi que de plusieurs clubs comme l'AC Milan, la Lazio Rome, la Sampdoria Gênes ou le Genoa.
En juin 2014, Sky a acheté l'intégralité des 380 matches de Serie A pour 572 millions d'euros, Mediaset a obtenu 85% de la Serie A, avec l'essentiel des grands clubs, pour 373 M EUR. Mais Mediaset, la chaîne de l'ex-Premier Silvio Berlusconi, n'avait proposé que la troisième offre pour ce lot, derrière Sky et Fox.
Les présidents de clubs espéraient obtenir 1076 M EUR par an, mais ont dû se contenter de 945 M EUR, un manque à gagner de 131 M EUR.
Mediaset a réagi dans la soirée se disant "littéralement choquée" par cette décision, annonçant un recours immédiat.
"Mediaset est littéralement choquée par la décision de l'Antitrust. Sans fondement, basée sur un théorème construit en l'air et privée de quelque preuve que ce soit, c'est une décision contre laquelle Mediaset déposera un recours urgent devant les instances compétentes", indique un communiqué de la chaîne.