Happy Birthday : |
L'annonce par la Fifa que son ex-président Joseph Blatter, ancien membre du CIO, et deux ses ex-lieutenants, se sont partagé 80 millions de dollars "ne m'inspire rien", a réagi vendredi le président du CIO Thomas Bach.
Interrogé par l'AFP pour savoir si cette annonce par la Fifa lui inspirait une réaction, M. Bach a répondu à l'issue d'une conférence de presse: "Cela ne m'inspire rien. C'est la première fois que j'entends cela."
La Fifa a annoncé vendredi que Joseph Blatter, ex-président de la Fifa, Jérôme Valcke et Markus Kattner, ses ex-lieutenants, se sont partagé 80 millions de dollars "dans un effort coordonné d'enrichissement personnel" à travers contrats et compensations, au cours des 5 dernières années.
La Fédération internationale de football, basée à Zurich, a indiqué avoir livré ces informations à la justice suisse et son intention de les partager avec la justice américaine.
M. Bach tenait une conférence de presse vendredi à l'issue de trois jours de réunion de la commission exécutive de la Fifa.
Joseph Blatter, ancien président de la Fifa, est devenu membre du CIO en 1998 après son élection à la présidence de l'instance suprême du football. Il avait quitté l'institution olympique en août 2015 suite à sa suspension de la Fifa.
Son prédécesseur, le Brésilien Joao Havelange, lui aussi membre, avait démissionné du CIO pour échapper à une sanction de la commission d'éthique alors qu'il était mis en cause dans le scandale ISL.