Happy Birthday : |
Didier Deschamps a loué "le profil très intéressant" du néophyte Ngolo Kanté et estimé "logique" le retour en Bleu de Dimitri Payet, performant en club, jeudi, tout en évacuant pour l'heure l'idée d'un rappel de Franck Ribéry en Bleu.
. Kanté, "un profil très intéressant"
"A Leicester, il enchaîne les performances de haut niveau. S'il est là c'est aux dépens de Morgan Schneiderlin. Mais avant de prendre des décisions définitives, pour l'échéance qui est la nôtre, il était important que Ngolo vienne pour avoir plus d'informations. C'est un milieu de terrain complet, il a une très grande aptitude à récupérer les ballons, à sentir les trajectoires, à bien se positionner. Il a un volume physique pour faire du box to box (surface à surface). C'est un profil très intéressant."
. Payet, "retour logique, pas de problème"
"Si je n'avais pas pris Dimitri, ç'aurait été pour des raisons autres que ses performances sportives. Et comme je n'en ai pas, ça me semble tout à fait logique qu'il revienne parmi nous. (sur ses difficultés présumées avec la vie de groupe) J'ai déjà répondu à ça. Je n'ai pas de problème. Il aura du temps de jeu, comme les autres. Dimitri ne joue pas sa vie sur ce match, il revient. C'est le footballeur qui m'intéresse avant tout. A un moment, je n'étais pas satisfait, oui, mais c'était sur le terrain."
. Valbuena "n'a pas repris"
"Son dernier match avec Lyon remonte à un mois, il n'a toujours pas repris. Depuis que je suis en poste, je ne crois pas avoir déjà pris des joueurs blessés ou en inactivité."
. Benzema: "la décision appartient au président et moi"
"Je suis là pour choisir. Je choisirai. Chacun est libre d'avoir un avis, une position. Il y a deux personnes qui décident. Mon président (Noël Le Graët) puis moi. Monsieur le Premier ministre (Manuel Valls) et le ministre des Sports (Patrick Kanner) ont pris position, j'en prends acte mais ils ont précisé, à juste titre, que la décision appartient au président de la Fédération et à moi-même."
. Rappel de Ribéry "pas d'actualité"
"Je suis content de voir Franck avec le sourire, le plaisir de jouer. Il a enchaîné deux matches de 80 minutes, un peu plus mercredi soir (contre la Juventus, ndlr). Après, deux mots dans sa bouche et ça a excité beaucoup de monde apparemment. Ce que ça a déclenché m'a plutôt fait rire, il a dit deux mots: "on verra". Mais ce n'est pas d'actualité, pour ce qui suit. Il ne faut pas aller trop vite en besogne."
Coman: "je crois en lui"
"Si je l'appelle c'est que je crois en son potentiel. Il est au Bayern Munich, en concurrence avec trois autres joueurs, internationaux. Il peut avoir un temps de jeu réduit mais quand il joue il est très performant. Je crois en lui. Il sait jouer des deux côtés, il a une très bonne qualité de centres, une capacité à perforer, éliminer."
Mathieu, "le revoir et discuter avec lui"
"Jérémy est déjà venu. Ce n'est pas parce que je ne l'avais pas pris dernièrement, que je n'allais pas le rappeler. Il n'est pas titulaire à part entière au Barça mais il joue beaucoup. Et il est performant. Il a une expérience du haut niveau. L'appeler me permettra de le revoir et de discuter avec lui aussi."
"Pas d'urgence" pour Fekir
Il n'y a pas d'urgence avec Nabil. Le plus important est qu'il puisse récupérer ses capacités footballistiques. Je ne fais pas une croix sur lui. La qualité, il l'a. Il faudra qu'il retrouve l'intégralité de ses moyens physiques et après ce sera à moi de le confronter à la concurrence."
"Rien de définitif" pour les absents
"Rien n'est définitif, il y a une tendance importante qui se dessine. Après y aura-t-il un copié-collé ? J'aurai une profonde réflexion, la grande majorité sera là, mais peut-être pas tous."