Happy Birthday : |
Entre le mannequin à l'effigie de Mathieu Valbuena pendu, l'affaire de la sex-tape, la mise en examen de Karim Benzema et la polémique Serge Aurier, le foot en France vit une saison noire pour son image.
. Le match de la honte à Marseille
Les images du match Marseille-Lyon le 20 septembre au Vélodrome (1-1) restent dans toutes les mémoires. Le public marseillais, reprochant à Mathieu Valbuena sa "trahison", c'est-à-dire d'être revenu en France sous les couleurs de l'autre Olympique, lyonnais, avait pendu un mannequin à son effigie dans les tribunes. La rencontre avait été émaillée de nombreux autres incidents -- jets de projectiles en tout genre sur la pelouse, dont des bouteilles de bière, interruptions de la rencontre, etc. -- et d'une passe d'armes par micros interposés des présidents lyonnais Jean-Michel Aulas et marseillais Vincent Labrune, le premier traitant le second de "guignol".
. Benzema mis en examen
Les déboires de Valbuena ne s'arrêtent pas là. Karim Benzema est placé en garde à vue le 4 novembre, puis mis en examen le 5 pour complicité de tentative de chantage à la sex-tape sur Valbuena. Le joueur du Real Madrid est placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'entrer en contact avec la victime, donc Valbuena, son partenaire en équipe de France. Un "grand sportif doit être exemplaire", faute de quoi il "n'a pas sa place dans l'équipe de France", lance le Premier ministre, Manuel Valls.
Le 10 décembre, à six mois jour pour jour du match inaugural de l'Euro-2016, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), annonce que Benzema "n'est plus sélectionnable" en équipe de France tant que sa situation judiciaire "n'évolue pas".
. La guerre Le Graët/Thiriez
Le même jour, le 10 décembre, où les journalistes sont venus en masse à la FFF entendre la position de Le Graët sur Benzema, le patron du foot français en profite pour régler ses comptes avec Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP).
"Je prétends que 100% des journalistes considèrent que Thiriez n'y connaît rien en football. Et je ne discute qu'avec ceux qui connaissent le ballon", tacle ainsi Le Graët devant une assistance médusée.
© AFP/FRANCK FIFE
Le président de la LFP Frédéric Thiriez et son homologue de la FFF Noël Le Graët, le 12 décembre 2015 à Paris
La raison de cette charge? La veille de la prise de position de la FFF sur Benzema, M. Thiriez avait signé une tribune sur le site du Figaro pour s'exprimer sur ce cas, dans un discours digne d'un président de... fédération.
Depuis plusieurs mois, LFP et FFF s'opposaient sur des dossiers divers, notamment la gouvernance du football professionnel et la question du nombre de montées/descentes entre les trois premières divisions.
Le Conseil d'Etat a d'ailleurs maintenu début février le principe des trois relégations et accessions entre L1 et L2, donnant gain de cause à la Fédération contre la Ligue.
. Incidents autour de Reims/Bastia
Sept supporters de Bastia, auteurs présumés de violences sur des policiers après un match de L1 contre Reims samedi, devaient être jugés lundi en comparution immédiate dans la cité champenois. Au cours des incidents, un autre supporter bastiais a été grièvement blessé.
A Bastia, des échauffourées avaient éclaté dimanche soir autour du commissariat de police, cible de jets de cocktails Molotov, lors d'un rassemblement de soutien au supporter de Bastia blessé. Un policier a été légèrement touché. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a "condamné très fermement ces actes inadmissibles".
. Platini suspendu 8 ans
Michel Platini a fait les belles heures de l'équipe de France et était le grand favori pour devenir le futur président de la Fifa le 26 février. Mais un paiement controversé de 1,8 million d'euros de Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa, en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002, sans contrat écrit, a provoqué sa chute. Le président de l'UEFA a été suspendu 8 ans de toute activité liée au foot. Tout comme Blatter. Platini est venu se défendre en appel à la Fifa ce lundi. Mais cette sanction l'a déjà amené à renoncer à l'élection à la Fifa.
. Aurier traite Blanc de "fiotte"
Alors que tout se passait bien pour le PSG, le défenseur Serge Aurier dérape dans une vidéo sur les réseaux sociaux et traite notamment son entraîneur Laurent Blanc de "fiotte". L'Ivoirien est mis à pied dimanche par son club alors qu'il reçoit Chelsea ce mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions. "Je l'ai très mal pris, je trouve ça pitoyable", commente, les dents serrées, Laurent Blanc lundi. Ambiance...