Happy Birthday : |
Service minimum exigé: le PSG, encore affecté par son élimination en Ligue des champions, doit s'efforcer de retrouver l'appétit, samedi face à Lille en finale de la Coupe de la Ligue (21h00), pour s'adjuger son second trophée de la saison.
Finie la LDC (Ligue des champions), place à la CDL (Coupe de la Ligue). Un anagramme bien moins prestigieux mais un trophée quand même que le PSG, déjà sacré champion de France pour la quatrième fois de suite, entend remporter pour se consoler comme il peut et assurer un nouveau triplé national, son dernier objectif de la saison. Avant de regarder les demi-finales aller de la C1 devant leur télévision mardi et mercredi...
Après avoir fait le boulot face à Lorient (1-0), en demi-finale de Coupe de France mardi, en dépit d'une qualité de jeu encore terne, et avant un Clasico face à l'OM, les Parisiens se rendront au Stade de France pour tout gagner au plan domestique, sous peine de rater une saison déjà au goût amer.
Double tenant du titre et détenteur du record de victoire dans l'épreuve (5), le PSG peut une nouvelle fois s'appuyer sur son attaquant star Zlatan Ibrahimovic pour asseoir sa suprématie dans les deux dernières compétitions hexagonales encore en jeu.
Car hormis les prestations du géant suédois, auteur d'un extérieur du pied dont il a le secret face aux Merlus, et celle de Salvatore Sirigu, plusieurs fois décisif dans les buts, le PSG n'a pas vraiment rassuré dans le jeu.
Laurent Blanc , privé de Thiago Motta (cuisse), pourra peut-être compter sur Marco Verratti qu'il a jugé "apte" vendredi lors de la conférence de presse d'avant match, et le reste de son groupe pour renforcer son milieu de terrain, secteur où Paris a traditionnellement bâti ses succès, afin de dicter son tempo et éviter le pressing lillois.
- Antonetti, enfin vainqueur ? -
Car face à une équipe de Lille redevenue mordante au printemps sous la houlette de Frédéric Antonetti, et qui termine la saison en pleine confiance avec six victoires consécutive (avec 16 buts marqués pour 4 encaissés), les hommes de Thiago Silva devront être attentifs.
Le principal danger viendra de Sofiane Boufal, homme en forme du Losc à l'image de son triplé retentissant samedi dernier face au Gazélec Ajaccio (4-2). Comparé à Eden Hazard pour sa qualité de dribble et son jeune âge (22 ans), l'international marocain est déterminé à laisser, comme le prodige belge, une empreinte dans le nord avant de partir très probablement vers d'autres horizons au mercato estival.
"Personnellement, je les ai vu jouer deux ou trois fois avec un équilibre et une force physique notamment qui met à mal tous les adversaires qu'ils rencontrent. Donc, oui, c'est l'équipe en forme du moment", a prévenu Laurent Blanc .
Attention également à Vincent Enyeama, le talentueux gardien lillois, capable d'éteindre sur un match n'importe quel attaquant, aussi "Zlatanesque" qu'il soit, et faire la différence lors d'une hypothétique séance de tirs aux buts.
Battu à trois reprises en finale de Coupe de la Ligue (avec Bastia en 1995, Nice en 2006 et Rennes en 2013), Antonetti voudra prendre sa revanche face au PSG, son bourreau il y a 21 ans dans l'épreuve, et enfin être titré dans l'élite après plus de 20 ans de carrière.
"On peut voir les choses de deux manières. Si on est bienveillant avec moi, on peut dire: +Lui il arrive souvent en finale+; si on est malveillant, on va dire: +Il perd toujours en finale+. On ne peut pas m'enlever le mérite de persévérer quand même", a réagi tout sourire le technicien corse.