Happy Birthday : |
Lyon va tenter l'impossible face au double tenant du titre parisien, mercredi en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, qui sera l'occasion pour Marseille d'oublier à Toulouse ses errements en championnat.
Dans la soirée, le premier ticket pour les demi-finales de la compétition est revenu à Bordeaux, vainqueur sur sa pelouse de Lorient 2 à 0 (mi-temps: 1-0).
Le Tchèque Jaroslav Plasil a ouvert le score pour les Girondins juste avant la pause (44e), alors que le second but de la rencontre est à mettre à l'actif du portier lorientais Florent Chaigneau contre son camp (58e).
A quatre jours du derby face à Saint-Etienne en Ligue 1, Jean-Michel Aulas a d'ores et déjà demandé à ses joueurs, dimanche sur Canal+, de "faire l'impasse" sur le déplacement dans la capitale pour mieux se concentrer sur le rendez-vous contre l'ennemi stéphanois.
Info ou intox? Le boss lyonnais est passé maître dans l'art d'allumer des contre-feux mais il faut bien reconnaître que l'état de ses troupes et la déculottée subie au Parc des Princes en L1 (5-1) ont de quoi décourager son équipe au moment de défier l'ogre parisien, sans rival et invaincu sur la scène nationale.
L'OL, déjà privé de Nabil Fekir, Mathieu Valbuena , Gueida Fofana et Rafael, a ainsi connu un nouveau gros coup dur avec la blessure de son capitaine Maxime Gonalons, touché à une cheville. L'attaquant Alexandre Lacazette, premier buteur samedi dans le grand stade lyonnais face à Troyes (4-1), revient à peine d'un mois d'absence (cuisse) et devrait de son côté être ménagé. Quant à Claudio Beauvue, il souffre d'une cuisse et ne s'est pas entraîné dimanche et lundi même s'il a été déclaré opérationnel par le nouvel entraîneur Bruno Genesio, mardi.
Difficile dans ces conditions d'espérer faire tomber le tout-puissant PSG. Les prochaines semaines s'annoncent d'ailleurs périlleuses pour Genesio dont l'état de grâce pourrait ne pas durer très longtemps. Après Paris et le derby, l'OL doit en effet se frotter à l'OM en L1.
Le triple champion de France en titre n'a lui que des problèmes de riche et n'aura aucun mal à aligner un onze compétitif tout en faisant tourner son effectif de stars. Reste à savoir si Edinson Cavani , qui affiche de nouveau son spleen à force d'être positionné sur un côté, sera titulaire en attaque ou s'il sera encore relégué sur le banc comme vendredi en championnat.
Pour Marseille, enlisé en milieu de tableau en L1 (11e), cette Coupe de la Ligue est l'occasion de se changer les idées. Incapable de s'imposer au Vélodrome depuis quatre mois en championnat, l'OM de Michel a au moins la chance d'évoluer cette fois loin de ses bases.
Il n'empêche, les malheurs s'accumulent sur les Marseillais. L'infirmerie ne désemplit pas (Cabella, Alessandrini, Mendy, Dja Djédjé, Barrada, Sarr, De Ceglie, Ocampos) alors que les deux défenseurs centraux Nicolas Nkoulou et Karim Rekik sont suspendus. Au total, Michel n'aura sous ses ordres que "13 joueurs professionnels" à Toulouse, 18e mais qui n'a perdu qu'une de ses six dernières rencontres de L1 sous la houlette d'un Wissam Ben Yedder retrouvé.
Enfin, Guingamp, avant-dernier en championnat, risque de souffrir contre des Lillois requinqués par l'arrivée aux commandes de Frédéric Antonetti.
Le programme:
Joué mardi:
Bordeaux-Lorient 2-0
Mercredi
(17h00) Toulouse - Marseille
(18h45) Guingamp - Lille
(21h00) Paris SG - Lyon