Happy Birthday : |
Lille a arraché la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en venant à bout de Laval 1-0, mardi à l'issue d'une rencontre assez terne.
Le Losc, qui restait sur trois succès consécutifs en Ligue 1, a enchaîné difficilement une quatrième victoire face à une courageuse équipe lavalloise (D2).
Alors que la prolongation semblait inéluctable, c'est le défenseur Djibril Sidibé qui a libéré les siens d'une frappe rageuse dans le petit filet de Cappone à l'entrée du dernier quart d'heure.
Les Dogues, demi-finalistes de la Coupe de la Ligue la saison dernière, disputeront donc les quarts de la compétition en janvier.
En prévision du périlleux déplacement à Toulouse samedi en Ligue 1, l'entraîneur Frédéric Antonetti, qui a grandement contribué au spectaculaire redressement du Losc, avait décidé de laisser au repos quelques titulaires habituels.
Dans un stade Pierre-Mauroy déserté par les supporteurs (moins de 5000 spectateurs), les joueurs lillois on eu beaucoup de mal à entrer dans le match et ont concédé de nombreuses occasions dans la première demi-heure.
Heureusement pour les Dogues, le gardien Vincent Enyeama était, comme à son habitude, très inspiré. Il effectuait d'abord un double arrêt à bout portant face à César Zeoula et Allassane Ndiaye dès la première minute, avant de repousser un tir puissant de Zeoula (7e) et de détourner une frappe lointaine de Rachid Alioui détournée en corner par le gardien nordiste (27e).
Côté nordiste, le maigre public n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent hormis une tête de Renato Civelli qui s'écrasait sur la transversale (45+1).
Sur une pelouse médiocre, la seconde période ressemblait à la première avec des Lillois maladroits et des pensionnaires de Ligue 2 qui jouaient crânement leur chance.
Finalement, Sidibé, qui a déjà inscrit trois buts en championnat cette saison, épargnait la prolongation et offrait la qualification à son équipe. Bauthéac trouvait dans la surface Junior Tallo, qui remettait en retrait pour le défenseur latéral qui arrivait lancé. Ce dernier contrôlait le ballon et ajustait Cappone d'une frappe au ras du poteau (1-0, 79).