Happy Birthday : |
Vincent Enyeama a réalisé le match parfait mercredi en quart de finale de Coupe de la Ligue contre Guingamp (0-0, 4-2 aux tirs au but), en stoppant deux tirs au but pour envoyer les Lillois en demi-finale.
Dominés pendant 75 minutes, subissant un pressing intense des bretons, Lille peut vraiment remercier son gardien Vincent Enyeama qui a stoppé les tentatives de Nicolas Bénézet et Dorian Lévêque, alors que Jonas Lössl n'a repoussé que celle de Rio Mavuba, lors de la séance de tirs aux but.
Enyeama était bien chaud après un match démarré fort en déviant sur la barre une reprise sans contrôle de Jimmy Briand après un centre à ras de terre de Yannis Salibur (7e).
Il a également fait avorter un trois contre deux pas très bien joué par Marcus Coco, en interceptant bien du pied le centre tendu du jeune milieu de terrain qui avait oublié Salibur seul en retrait (40e).
Même quand il s'est montré maladroit, comme sur ce centre mal maîtrisé à la 22e, il arrivait à dégager le danger finalement.
Encore bien présent des deux poings sur un coup-franc de Salibur (50e), sur une tête de Moustapha Diallo (84e), ou encore sur un coup-franc de Nicolas Bénézet (90+3) et une tête d'Erding (115e), Enyeama a aussi reçu un petit coup de pouce arbitral quand Tony Chapron a refusé un but de la tête à Diallo, pour une micro-poussette sur Yassine Benzia (20e).
A l'autre bout du terrain, malgré un alléchant trio offensif Sofiane Boufal-Yacine Benzia-Rony Lopes, Lille a été assez inoffensif.
Il a fallu attendre la 58e minute pour voir un tir cadré mais sans danger de Florent Balmont de 30 mètres et la 75e, avec une reprise en pivot de Renato Civelli, repoussé d'une belle manchette réflexe par Jonas Lössl, pour faire vraiment trembler le Roudourou.
Entre des Lillois invaincus depuis sept matches et des Guingampais qui avaient déjà eu recours aux prolongations pour éliminer Ajaccio et Nice- ils étaient même allés aux tirs au but - la partie s'est logiquement prolongée de 30 minutes.
Les Nordistes ont eu l'emprise sur ces derniers instants, mais sans se montrer dangereux et ils peuvent s'estimer heureux d'avoir emporté la décisions finale.