Happy Birthday : |
Manchester City et Liverpool disputent dimanche à Wembley la finale de la Coupe de la Ligue, avec pour Jurgen Klopp la quête d'un premier trophée avec les Reds, et pour Manuel Pellegrini l'occasion d'ajouter une ligne à son palmarès avant de quitter City en fin de saison.
C'est peut-être la finale rêvée pour cette édition 2016 de la Coupe de la ligue, si on se rappelle de la dernière confrontation en championnat entre Liverpool et Manchester City. C'était le 21 novembre dernier, à l'Etihad Stadium, et les Reds de Klopp avaient produit une démonstration de football: quatre buts, un mélange de puissance, de percussion et d'habilité technique, un pressing tout terrain à la Borussia Dortmund et une superbe performance au final.
Liverpool menait même 3-0 après trente minutes de jeu. Et ce jour-là, Mamadou Sakho et Daniel Sturridge étaient blessés. Ils seront titulaires dimanche dans le 4-3-3 du technicien allemand.
Le problème pour Liverpool est que l'équipe de la Mersey n'a pas assez souvent été au même niveau que lors de cette rencontre contre City. L'inconstance est plutôt de mise depuis l'arrivée de Klopp, avec des excellentes performances et d'autres beaucoup plus décevantes.
Mais Liverpool, qui s'est qualifié jeudi pour les 16e de finale de la Ligue Europa aux dépens d'Augsbourg (1-0), pourra s'appuyer sur ses récents résultats contre City, avec trois victoires lors de leurs quatre derniers matches. "Soyez sûrs que nous aurons un plan mais ce ne sera pas forcément le même que lors du dernier match, puisque ce sera une rencontre totalement différente", a expliqué Klopp.
- Kolo contre Yaya ? -
Dans l'équipe de départ pourrait aussi figurer Kolo Touré. Le défenseur ivoirien affronterait alors son frère Yaya, le milieu de terrain de Manchester City, dans une affaire de famille assez rare à ce niveau.
Yaya et ses Citizens ont mis un terme à trois matches sans victoires de suite (Leicester, Tottenham, Chelsea) mercredi, en allant gagner de manière impressionnante au Dynamo Kiev en huitième de finale aller de la Ligue des champions (3-1).
Malgré les nombreuses absences (De Bruyne, Nasri, Bony, Delph, Navas), les Mancuniens ont produit une grosse performance, à l'image de Sergio Agüero, encore décisif et désormais auteur de huit buts lors de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues. Il n'avait joué que 66 minutes lors de la fessée de novembre et, comme ses partenaires, il voudra sa revanche dans cette finale. "Nous avions fait beaucoup d'erreurs professionnelles dès les 15 premières minutes. Tous les matches sont différents", a pour sa part confié Pellegrini.
En attendant peut-être d'autres trophées cette saison, malgré leur quatrième place seulement en championnat, à six points du leader Leicester, ils espèrent remporter leur deuxième Coupe de la ligue en trois saisons.
Liverpool, dont ce sera la 12e finale, un record, ne l'entend pas de cette oreille, elle qui n'a plus remporté ce trophée depuis 2012. C'est la première fois que Liverpool et Manchester City s'affrontent dans une finale. Elle promet beaucoup.