Happy Birthday : |
Auteur du but de la qualification de Marseille 1-0 en finale de la Coupe de France, mercredi à Sochaux, l'attaquant Florian Thauvin a envoyé son équipe de l'OM, pourtant bien souffreteuse, affronter le Paris SG, le 21 mai au Stade de France.
Cédé l'été dernier pour 17 millions d'euros à Newcastle où il a signé un contrat de cinq ans mais où il ne s'est pas imposé, Thauvin, 23 ans, était revenu à l'OM au mercato hivernal, sous la forme d'un prêt.
Toutefois, son retour, pour lequel l'entraîneur Michel, démis de ses fonctions mardi matin, n'était pas demandeur alors qu'il était pourtant un titulaire sous l'ère Marcelo Bielsa la saison dernière, n'avait pas eu jusqu'à présent les effets escomptés.
Sur quatorze matches disputés avec le club phocéen, il ne s'était guère signalé qu'en inscrivant un seul but, le 18 mars contre Rennes, un match perdu 5-2 au Vélodrome et en étant exclu pour une faute grossière, le 2 février face à Montpellier (0-1).
Face à Sochaux, après une première période assez terne à l'image de l'ensemble du onze aligné par Franck Passi, c'est lui qui scellé la difficile qualification de l'équipe marseillaise en marquant peu après la mi-temps.
Décalé sur la droite par Steven Fletcher, Thauvin a pris de vitesse le défenseur Jeando Fuchs pour tromper Olivier Werner d'un tir passant au ras du poteau malgré l'angle fermé (49).
"J'étais vraiment très heureux sur le moment pour l'équipe et pour moi même, mais j'ai attendu la fin de la rencontre pour vraiment savourer", a déclaré le joueur.
- Une victoire qui fait du bien -
"Cela faisait longtemps que nous n'avions pas gagné. Ca va faire du bien à tout le monde. Nous allons reprendre l'entraînement jeudi dans de bonnes conditions car ces derniers temps, c'était un peu compliqué. C'est vraiment une très bonne chose", s'est-il félicité.
Un peu plus tard, après l'ouverture du score, il tentait directement sa chance sur un coup franc mais son tir était contré par le mur (63). Il se montrait encore dangereux sur un tir lointain, passant à côté (67).
Enfin, à la 90e minute, l'ancien Bastiais manquait de peu de réaliser le doublé, sa tentative, excentrée sur la droite était repoussée in-extremis par Fuchs.
C'est finalement bien peu mais à la fois beaucoup car son efficacité a permis à l'OM de remporter un précieux succès et de mettre un terme à une série de sept matches sans victoire (4 nuls, 3 défaites).
Marseille n'avait plus gagné depuis le 3 mars contre l'US Granville (CFA2, 5e div.) en quarts de finale de la Coupe de France (0-1).
"Tout le monde est très heureux de s'être qualifié pour une finale de Coupe de France. Nous jouerons contre Paris, mais je ne sais pas si ce sera l'occasion de nous reprendre car on ne peut pas oublier ce qui s'est passé cette saison mais ça peut changer un peu les choses", a commenté Florian Thauvin estimant "que sur un match, tout est possible".
"Paris a son effectif, nous avons le nôtre et nous ferons le maximum pour gagner ce match", a-t-il conclu.