Happy Birthday : |
Trois jours après avoir concédé sa 1re défaite de la saison en France, le Paris SG n'a pas gambergé trop longtemps pour obtenir son billet pour les demi-finales de la Coupe de France à Saint-Etienne mercredi (3-1), chassant les petits nuages avant son 8e de finale retour de Ligue des champions à Chelsea.
Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure peu après l'heure de jeu de Blaise Matuidi , visiblement touché à la cuisse (67e). "Il a ressenti une petite douleur derrière la cuisse, il est sorti par précaution", a expliqué l'entraîneur Laurent Blanc après la rencontre, précisant que le joueur passerait des examens jeudi pour évaluer la durée éventuelle de son indisponibilité.
Un forfait de l'infatigable milieu pour la C1 constituerait un énorme coup dur pour les Parisiens, qui ne possèdent qu'un tout petit avantage à l'issue du match aller au Parc des Princes (2-1). "Quand un joueur sort, je suis toujours inquiet", s'est borné à ajouter le champion du monde 98.
En dehors du cas Matuidi, Paris a tout de même retrouvé son costume de patron et reste encore en course pour un 2e quadruplé d'affilée de rang sur la scène nationale. Un deuxième revers consécutif aurait fait tâche pour le PSG avant ce rendez-vous crucial à Stamford Bridge dans une semaine et l'aurait plongé dans un océan de doutes. Mais le PSG a fait le métier.
Signe de l'importance de l'événement et de la nécessité de renouer rapidement avec la victoire, Laurent Blanc avait aligné sa meilleure équipe possible, seulement délestée de Marco
- Cavani était partout -
Le club de la capitale se devait de réagir et il n'a pas failli sur la pelouse de sa victime préférée les soirs de coupe. Pour la 5e fois depuis 2013, les Verts ont mordu la poussière contre Paris et pour une fois Zlatan Ibrahimovic n'y est pour rien.
Le géant suédois a laissé le beau rôle à Edinson Cavani , buteur (12e) et passeur pour Marquinhos (36e). La réduction du score de Valentin Esseyric sur penalty juste avant la pause (43e) a quelque peu réchauffé le Chaudron mais les Parisiens n'ont plus rien lâché, inscrivant un dernier but sur un festival de dribbles de Lucas (90e+2)et s'offrant une demi-finale à Lorient
Sérieusement bousculé par Lyon (défaite 2-1) dimanche, le PSG a donc bien retenu la leçon et a évité de se retrouver avec deux contre-performances de suite, ce qui ne lui est plus arrivé depuis novembre 2011, au tout début de l'ère qatarie. Au moment où Chelsea connaît un net redressement, Paris se devait aussi de marquer son territoire avant son duel tant attendu avec les Blues.
Malgré l'incertitude Matuidi, Laurent Blanc est ainsi un peu plus rassuré sur l'état de forme de ses troupes dans la perspective de la Ligue des champions et la prestation et l'efficacité de Cavani sont à cet égard de nature à faire bouger les lignes. L'attaquant uruguayen, supplanté par Lucas comme titulaire à l'aller, n'en finit pas de marquer des points depuis son but vainqueur contre Chelsea. L'entraîneur parisien va ainsi devoir de nouveau arbitrer le match entre Lucas et El Matador.
A l'heure où Matuidi boite bas, Javier Pastore , à la saison gâchée par les pépins physiques, devient également une alternative. Fringant et très en jambes, l'Argentin a même trouvé le poteau sur une magnifique reprise (65e) et peut être une carte à sortir contre Chelsea.
La défense, bousculée en fin de partie, a elle aussi été impériale à l'image du duo Thiago Silva-David Luiz, éclipsant ses ratés lyonnais. Un bon galop d'essai avant Chelsea.