Happy Birthday : |
D'un doublé victorieux à défaut d'une "zlatanerie", l'attaquant parisien Ibrahimovic a remporté son duel face au portier de l'OM Steve Mandanda , samedi lors de la finale de la Coupe de France (4-2), pour s'offrir des adieux en apothéose avec son club, à l'inverse de sa victime.
Leur histoire commune avait commencé par un but "kung-fu", elle s'est terminée par un K-O. Quatre ans après leur premier Clasico commun, Ibra a de nouveau réalisé un doublé contre Mandanda pour offrir au PSG, la 10e Coupe de France de son histoire, soit le même total que son rival marseillais.
Il a fallu attendre la 47e minute pour enfin voir leur dernier duel. En fauchant de manière illicite Matuidi dans la surface, dès le retour des vestiaires, Nkoulou a offert malgré lui à "Ibra" l'occasion parfaite de s'offrir la tête de Mandanda pour son dernier Clasico. Mandanda trahi par les siens...
Qu'importe, en terme de dramaturgie, on ne peut faire mieux. Le meilleur joueur de Ligue 1, sacré lors des derniers trophées UNFP, contre le meilleur gardien de France. Deux stars majeurs du championnat, qui plus est leaders respectifs de l'OM et du PSG, les deux plus grands rivaux de l'Hexagone... bref un choc de titans !
Fin observateur du géant suédois, Mandanda avait astucieusement choisi de plonger en bas à droite, sur le côté fétiche d'Ibra, mais celui-ci n'a pas commis la même erreur que contre Joe Hart face à Manchester City, lors de la demi-finale aller de Ligue des champions, où il n'avait pas varié sa façon de tirer.
Contre-pied parfait, Zlatan permet à Paris de reprend l'avantage, puis d'enfoncer le clou en décalant parfaitement Cavani (57e). Pour le plaisir, l'homme au catogan s'est offert le doublé en fin de match (81e). A sa sortie en fin de match (90e), il est sorti sous les sifflets nourris du kop marseillais, quand le camp parisien lui réservait une dernière standing ovation.
Avec un 11 buts inscrits face au portier olympien en 10 confrontations, le géant suèdois de 34 ans (1,95 m; 95 kg) peut se dire qu'il a largement remporté son bras de fer.
Pour son 180e match avec le PSG et dernier Clasico, "Ibra" a surtout garni davantage son palmarès avec le PSG en remportant son 12e titre national (4 championnats, 2 Coupes de France, 3 Coupes de la Ligue, 3 Trophées des champions), et en signant son deuxième quadruplé national consécutif.
- Soirée cauchemar pour Mandanda -
Triste sortie pour Mandanda. Le portier olympien, au club depuis 2007, qui va très probablement quitter l'OM lors du prochain mercato, malgré un contrat qui court jusqu'en 2017, ne sera pas parvenu à décrocher le dernier titre hexagonal qui lui manque avec l'OM (Championnat 2010, Coupe de la ligue 2010, 2011, 2012, Trophée des champions 2010, 2011).
La soirée a été cauchemardesque dés le début du match. Sur un centre de l'extérieur de Di Maria, Mandanda apprécie mal la trajectoire du ballon et se fait surprendre par Matuidi, qui coupe parfaitement devant lui, après à peine trois minutes de jeu.
En égalisant moins de dix minutes plus tard, Thauvin est tout de suite parti aller célébrer son but avec son capitaine, comme pour lui donner du courage. Mais sans succès.
Surnommé "El Fenomeno" par les supporteurs du virage nord du Vélodrome, pour ses incroyables réflexes, le colosse formé au Havre (1m86; 84 kg) conservera malgré tout toujours une incroyable cote d'amour malgré la piteuse saison de l'OM, qui l'a vu terminer à la 13e place du championnat.
Le kop marseillais, qui a fait le voyage en nombre (près de 20.000 personnes) au Stade de France ne s'est pas prié pour entonner le chant à la gloire de son capitaine à de multiples reprises. "Steve à jamais Olympien", pouvait-on même lire sur une banderole. Un geste qui en dit long sur la nostalgie à venir.