Happy Birthday : |
L'entraîneur de Manchester United Louis Van Gaal est, avant la finale de la Coupe d'Angleterre samedi (16h30 GMT), dans la même situation précaire qu'Alex Ferguson en 1990, juste avant qu'il ne remporte finalement le premier d'une longue série de titres, déjà contre Crystal Palace.
C'est donc un clin d'oeil de l'histoire qui attend à Wembley le Néerlandais, sifflé mardi lors de son dernier match à domicile qui entérinait une triste 5e place en Premier League.
Car il y a 26 ans, son prestigieux prédécesseur écossais avait sauvé sa tête après trois ans et demi sans trophée à l'issue d'une finale homérique en deux actes (3-3 puis 1-0) contre les "Eagles" de l'attaquant Alan Pardew... qui se retrouve aujourd'hui sur le banc du club londonien.
Si "LVG" veut conserver une chance de disputer sa troisième saison, il serait donc inspiré de remporter le premier "vrai" trophée post-Ferguson car le Community Shield d'août 2013 par David Moyes trois mois après le 20e sacre de "Sir Alex" ne compte pas vraiment pour le public mancunien.
"Un club comme MU se nourrit de titres mais l'intérêt pour le club devrait être plus important que celui pour la situation de l'entraîneur", a maugrée jeudi Van Gaal en conférence de presse. "La Cup est un trophée que j'ai toujours voulu remporter. La dernière ici remonte à 2004 donc, pour MU, c'est un titre qui compte."
Au passage, les "Red Devils" peuvent rejoindre Arsenal, le club le plus titré, en la levant pour la 12e fois.
-'Un foot de rue'-
Comme lors de ces dernières semaines, les Mancuniens compteront sur les jeunes Martial, 17 buts cette saison et quatre lors des quatre derniers matches, et Rashford, huit réalisations en 17 sorties.
Le capitaine Rooney, qui revient bien depuis sa position reculée, ne manquera pas de motivation car c'est la dernière épreuve nationale qui manque à son immense palmarès.
Outre 1990, les deux clubs se sont rencontrés six autres fois dans les coupes, avec cinq qualifications pour les Mancuniens. Les Red Devils n'ont maintenant plus perdu depuis six matches contre les Londoniens.
"Ils défendent bien, sont très rapides en contres et ils ont inscrits 29 de leurs 56 buts sur coups de pied arrêtés", prévient LVG qui a déjà fait ses devoirs.
En coupe, les Eagles n'ont en effet rien à voir avec l'équipe qui a fini 15e du championnat.
En 2016, les coéquipiers de Cabaye ont ainsi gagné seulement sept de leurs 24 matches, dont cinq en Cup. Solides, les Londoniens se sont ainsi extirpés d'un parcours plus relevé que celui des Mancuniens, avec notamment une victoire à Tottenham (1-0).
MU devra ainsi surveiller comme le lait sur le feu l'ailier congolais Bolasié qui, même s'il n'est pas toujours très réaliste (six buts en 30 matches seulement), n'a pas son pareil pour déstabiliser une défense, un secteur qui n'est pas le maillon fort de MU.
"Ce serait une bonne chose pour le football, pour l'ADN du club, que l'on gagne cette coupe", a souhaité Pardew. "On joue un foot de rue, avec des joueurs d'horizons différents. Ce groupe a l'occasion d'écrire l'histoire en apportant au club son premier trophée majeur."
L'armoire à trophées du club fondé en 1905 reste en effet désespérément vide à ce jour.