Happy Birthday : |
Le Bayern Munich a triomphé pour la 18e fois en Coupe d'Allemagne et offert un doublé à Pep Guardiola en cadeau d'adieux, au terme d'une finale contre Dortmund réglée aux tirs au but (0-0 a.p., 4-3 t.a.b), samedi au stade olympique de Berlin.
Le Brésilien Douglas Costa a transformé le 5e tir au but bavarois pour permettre à son coach catalan de célébrer, comme en 2014, le doublé Championnat-Coupe pour son ultime apparition sur le banc du Bayern avant de rejoindre Manchester City.
Le Catalan ne parvenait pas à retenir ses larmes en félicitant ses joueurs et avant d'aller brandir le 7e trophée de ses trois années aux commandes de la Maison bavaroise.
Le +Rekordmeister+ a pris au passage sa revanche sur la demi-finale 2015 lorsque les Bavarois avaient échoué quatre fois dans la séance de tirs au but, laissant Dortmund aller en finale.
Le stade olympique de la capitale avait fait le plein pour ce duel au sommet entre le champion et son excellent premier dauphin, le dernier "Klassiker allemand" de Guardiola en rouge et de Mats Hummels en Jaune et Noir.
Côté bavarois, Thomas Müller manquait de peu le cadre à deux reprises, d'une frappe excentrée sur la droite (4) puis d'une reprise de la tête au point de penalty (22), alors qu'un missile de Douglas Costa échouait sur le portier Roman Burki (32).
- Ribéry inspiré -
En face, deux déboulés de Pierre-Emerick Aubameyang aboutissaient à un centre trop long pour Marco Reus (10) et à une frappe en pleine course qui claquait sur un panneau sur la droite des buts de Manuel Neuer (33).
Quant à Ribéry, il était moins en vue par ses gestes techniques que par un excès de nervosité torse bombé contre Gonzalo Castro, qui valait un carton jaune aux deux "petits coqs" (39).
A la pause, les deux équipes avaient encore chacune une main sur la Coupe, laissant Guardiola, rasé de près pour l'occasion, rêver d'un départ à ManCity sur un doublé et son alter ego Thomas Tuchel du premier trophée de sa carrière.
Après la pause, le champion d'Allemagne revenait avec de claires velléités offensives, à l'image de Ribéry clairement plus inspiré. "Kaiser Franck" faisait trembler le banc borussien sur une frappe à ras de terre que Bürki repoussait difficilement (75).
Trois minutes plus tard, Hummels, blessé, quittait la partie pour laisser sa place à Ginter.
La plus belle occasion de Dortmund venait d'une échappée sur la droite de Piszczek mais son centre au point de penalty était repris par Aubameyang sans contrôle mais au-dessus (85)!
Comme pour les finales 2008 et 2014, les deux équipes devaient disputer trente minutes supplémentaires.
Ribéry, encore lui, servait Lewandowski dans la surface mais la frappe du Polonais était contrée d'un tacle désespéré de Durm (94).
Trois minutes plus tard, l'énorme occasion était pour Mkhitaryan mais sur sa frappe croisée "Auba" était trop court (100).
Touché aux adducteurs, Ribéry était transporté par deux coéquipiers sur le bord de touche pour être remplacé par son jeune compatriote Kingsley Coman (108).
La dernière cartouche était pour David Alaba, mais Bürji sortait une magnifique parade pour écarter la frappe de l'extérieur du gauche de l'Autrichien.
Tout devait donc se régler aux tirs au but. Et cette fois, la troupe de "Pep" s'est montrée plus adroite du point de penalty, avec pour seul échec celui de Joshua Kimmich.