Happy Birthday : |
La Colombie n'a pas fait de sentiments vendredi face aux Etats-Unis, pays-hôte de la Copa America 2016 submergé 2 à 0 (mi-temps: 2-0) dans le match d'ouverture du tournoi organisé pour la première fois hors d'Amérique du Sud.
Il n'aura fallu à la Colombie que huit minutes de jeu pour faire retomber les Etats-Unis et leurs supporteurs sur terre.
Devant les 67.439 spectateurs du Levi's Stadium de Santa Clara (Californie) dont le président de la Fédération internationale de football (Fifa) Gianni Infantino, Cristian Zapata a assommé les Américains avec une somptueuse reprise de volée sur un corner d'Edwin Cardona.
Le milieu de l'AC Milan a profité d'une défense américaine trop statique pour ouvrir la marque et a donné le ton à une première période où la Colombie, quart-de-finaliste de la dernière Coupe du monde, a dominé largement les débats, notamment dans l'entre-jeu où "Team USA" a vécu un cauchemar à l'image de Michael Bradley.
La Colombie a logiquement doublé la marque à la 40e minute avec l'aide involontaire de DeAndre Yedlin, auteur d'une main dans sa surface de réparation: la star du Real Madrid James Rodriguez a transformé le penalty en prenant à contrepied Brad Guzan.
Les débats se sont équilibrés après la pause, mais la seule action dangereuse côté américain est venue de Clint Dempsey (64e), dont le coup franc a été repoussé sur sa ligne par David Ospina.
La Colombie aurait pu alourdir la marque, notamment sur un contre de Carlos Bacca, dont le tir a heurté le bas de la transversale de Guzan.
L'entrée de la jeune garde américaine, Christian Pulisic et Darlington Nagbe, n'a pas réussi à relancer les Etats-Unis, tandis que les supporteurs colombiens ont connu une grosse frayeur en voyant Rodriguez sortir en se tenant une épaule.
Malgré cette nette défaite dans un groupe A très relevé avec le Costa Rica et le Paraguay, le sélectionneur des Etats-Unis Jürgen Klinsmann reste optimiste.
"Nous avons été puni sur deux coups de pied arrêtés, mais je suis satisfait du comportement de mon équipe, on a fait jeu égal pendant 90 minutes (..) il n'y a aucun problème, si on gagne les deux prochains matches, on ira en quarts de finale", a insisté l'ancien international allemand.