Happy Birthday : |
"Le coach est un couturier qui doit faire la meilleure robe pour l'équipe": l'Italien Antonio Conte , "né avec la pression", a distillé quelques bons mots jeudi lors de sa conférence de présentation à Chelsea, où il devra rivaliser avec Jose Mourinho , Pep Guardiola et les autres entraîneurs stars.
"Je suis très ému d'arriver ici, a assuré l'ex-sélectionneur de l'Italie lors de l'Euro-2016, dont l'arrivée avait été officialisée le 4 avril. Très fier aussi et j'ai travaillé dur pour cela. Chelsea est sous-estimé je pense, on peut surprendre. J'espère que la petite flamme vacillante va devenir un gigantesque brasier".
Avec ses yeux bleus, son teint hâlé et son anglais déjà correct, le technicien de 46 ans a séduit et fait bonne impression à Stamford Bridge avant de dévoiler un peu plus son plan de bataille.
"C'est un nouveau chapitre de ma vie, de ma carrière, pour ma famille. Je suis très heureux de travailler dans un nouveau pays et un championnat magnifique, le plus relevé au monde que sept équipes peuvent remporter", a estimé l'ex-Juventino.
"C'est très intense par rapport aux autres championnats. Pour gagner, il faut bien jouer mais aussi être en excellente condition physique. La saison dernière a été mauvaise avec cette 10e place mais on doit penser au présent. Chelsea appartient à la C1", a-t-il ajouté alors que Chelsea ne disputera pas cette saison la prestigieuse Coupe d'Europe.
"La pression, cela ne me touche pas, a encore assuré Conte. Je suis né avec. Ce ne sera pas facile encore cette saison mais c'est excitant. J'aime travailler et je ne connais que ça pour gagner, ramener le club en C1 et lui faire gagner le titre. J'ai trouvé des joueurs qui ont la bonne attitude".
L'entraîneur s'est également déclaré ravi d'affronter une concurrence féroce avec quelques uns des meilleurs entraîneurs de la planète comme adversaires directs.
"C'est fantastique. Il y a de nombreuses stars dans le championnat mais également de bons entraîneurs. C'est un immense défi mais ce n'est pas une compétition entre entraîneurs", a-t-il encore prévenu.
"J'ai quitté la sélection pour humer de nouveau le terrain et faire progresser les joueurs au quotidien", est-il également revenu après avoir emmené la Squadra Azzurra jusqu'en quarts de l'Euro-2016 où l'Italie a été éliminée aux tirs au buts par l'Allemagne.
Conte s'est également exprimé sur son tempérament volcanique lors des matches, un trait de caractère similaire qui a rendu Jose Mourinho célèbre et idolâtré à Chelsea.
"Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais j'ai une grande passion pour mes équipes et mes joueurs et j'aime la leur transmettre. J'aime rester, jouer et perdre avec eux à l'entraînement. En match, je souffre et je veux que cela se voie", a-t-il expliqué.
L'entraîneur a été ensuite moins volubile sur le recrutement à venir.
"Je préfère parler de cela au club et que l'on décide ensemble au niveau des joueurs. Il ne faut pas juste prendre des champions, mais aussi des gens qui peuvent s'adapter à votre football, votre philosophie. Ce n'est pas bien de jeter des noms d'autres joueurs. Je n'aime pas les entraîneurs qui parlent des miens", a précisé l'Italien, plus bavard pour commenter l'arrivée du Belge Michy Batshuayi.
"Il est jeune mais très costaud et technique. Il frappe des deux pieds. Je suis très heureux que le club ait acheté ce grand talent", a-t-il encore déclaré avant de se féliciter également de la prolongation d'un an du défenseur historique John Terry .