Happy Birthday : |
© AFP/PAUL FAITH
Moussa Dembélé, le 30 juillet 2016 à Dublin lors du match de l'International Champions Cup face à Barcelone
Moussa Dembélé sort du bois: l'attaquant français du Celtic a inscrit samedi un triplé dans le derby de Glasgow contre les Rangers (5-1), au bon moment puisque le club lance mardi sa campagne de Ligue des champions à Barcelone.
L'exploit du buteur de 20 ans, homonyme du milieu belge de Tottenham, n'avait plus été réalisé dans le "Old Firm" par un joueur du Celtic depuis 50 ans. De quoi s'intégrer parfaitement dans son nouveau club, rejoint cet été en provenance de Fulham.
"C'était le jour parfait. C'est un rêve de venir ici, de jouer dans le Old Firm et de réussir le coup du chapeau", s'enthousiasme Dembélé, auteur aussi d'une passe décisive contre les Rangers. "C'était incroyable. C'est un jour dont je me rappellerai toute ma vie."
Le joueur formé au Paris SG a su saisir sa chance, en l'absence de Leigh Griffiths, le titulaire habituel de l'attaque des "Hoops". Il a d'abord ouvert la marque grâce à une tête puissante sur corner, avant de faire parler son talent sur ses deux buts suivants.
Le natif de Pontoise a ensuite décimé la défense des Rangers. D'abord d'un magnifique crochet avant de placer un superbe extérieur du pied droit, puis grâce à un limpide enchaînement contrôle-frappe croisée du gauche à la conclusion d'une contre-attaque.
Pas mal pour un attaquant limité pour l'instant au rôle de remplaçant...
-'Grand talent'-
La performance du Français a évidemment été louée par son nouvel entraîneur, Brendan Rodgers.
© AFP/JOSEP LAGO
Moussa Dembélé, le 12 septembre 2016 à son arrivée pour une séance d'entraînement au Camp Nou
"C'étaient vraiment trois supers buts pour un joueur de 20 ans. On peut voir son grand talent et, avec un peu de chance, il est venu dans un club où il pourra développer ce talent", commente l'ancien manager de Liverpool.
"Il aurait pu aller ailleurs pour beaucoup plus d'argent qu'il ne gagne ici aujourd'hui, mais il est venu ici et son attitude est rafraichissante", se réjouit Rodgers. "Il est encore jeune et il a encore du travail à faire, mais je suis très content pour lui."
Ces déclarations arrivent comme une forme de consécration, alors que le parcours professionnel du jeune joueur n'a pas toujours été simple depuis son départ de Paris en 2012, un club qu'il avait rejoint en 2004, à l'âge de huit ans.
Sentant qu'il n'aura pas sa chance dans le nouveau PSG version qatari, et alors que le club parisien vient de recruter Zlatan Ibrahimovic et Ezequiel Lavezzi , il tente sa chance en Angleterre.
Il atterrit alors à Fulham et signe son premier contrat professionnel, à 17 ans. Après une saison en équipe de jeunes, agrémentée de deux matches en Premier League, il arpente pendant deux saisons les terrains de deuxième division.
Jusqu'à se faire un nom la saison dernière. Au terme de sa première saison pleine avec Fulham, il inscrit 15 buts en Championship avec le club londonien.
Et la vedette du Old Firm peut maintenant regarder plus loin.
© AFP/ANDY BUCHANAN
L'attaquant français du Celtic Moussa Dembelé (c) lors d'un match contre Leicester, le 23 juillet 2016 à Glasgow
"Quand on vient dans un gros club comme le Celtic, on s'attend à jouer des gros matches c'est ce qu'on a fait (dans le derby) et ce que nous ferons mardi", se régale Dembélé, avant de prévenir: "Si je suis titulaire contre Barcelone, je serais prêt."