Happy Birthday : |
Près de 60.000 supporters ont rendu hommage au gardien-buteur de Sao Paulo Rogerio Ceni , 42 ans, dont 25 de carrière et... 131 buts, qui faisait ses adieux au football à l'occasion de son jubilé vendredi.
"Rogerio était le Pelé des cages, un footballeur très spécial et qui va beaucoup nous manquer. Il n'est peut-être pas le meilleur joueur de l'histoire mais il était unique", assure Herminio Augusto, un commerçant qui possède une collection de 50 maillots du club, dont 20 au nom de Ceni.
"Je suis né à Sao Paulo et je suis venu pour dire adieu à notre plus grande idole. (...) Ceni est le dernier joueur de l'histoire à s'être battu pour un maillot, il n'y a plus de romantiques", renchérit Thiago Eliseu, un autre admirateur.
Les fans sont arrivés très tôt au Morumbi, le stade de Sao Paulo, pour assister au match de gala en l'honneur de "M1TO" (le mythe et son numéro 1), comme ils le surnomment, pour lequel les anciennes gloires du club, dont Rai, Cafú ou encore Zetti, avaient rechaussé les crampons.
Le N.1, que personne ne portera plus à Sao Paulo, a officié dans les buts, marqué et même chanté, la guitare à la main.
Au public qui entonnait pour la dernière fois: "Tout le monde a un gardien de but, nous seulement avons Rogerio. Le gardien tueur", Ceni a répondu: "Je demande à mes proches qu'à ma mort mes cendres soient dispersées dans ce stade, pour qu'on se rappelle toujours de ce qui s'est passé ici."
Le buteur ganté avait fait ses débuts à 17 ans dans le modeste club de Mato Grosso (centre), avant de rejoindre Sao Paulo en 1990. Avec 1.237 rencontres, il a établi le record mondial de matches disputés sous le même maillot.
Capitaine pendant 16 ans, il a conquis 26 titres, parmi lesquels deux Copas Libertadores, la plus prestigieuse compétition de clubs d'Amérique latine, une Coupe du monde des clubs, une Coupe Intercontinentale et trois titres de champion du Brésil.
Mais ce sont surtout ses 131 réalisations (69 penalties, 61 coups francs et un en cours de jeu), un record pour un gardien, qui ont rendu célèbre celui qui est officiellement le dixième meilleur buteur de l'histoire de Sao Paulo.