Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine, déjà qualifiée pour l'Euro-2017 aux Pays-Bas, va profiter de son match face à la Grèce vendredi à Rennes (21h00), pour préparer le grand objectif cette saison, le tournoi olympique à Rio (5-21 août), en dépit de l'absence de cadres, comme Louisa Necib .
"Je pense que oui, c'est un match de préparation parce que déjà c'est le dernier match de la saison, après on part en vacances et on va essayer de récupérer pour revenir bien et commencer la vraie préparation", confie à l'AFP la joueuse de l'équipe de France Griedge M'Bock Bathy.
Deux matches amicaux contre la Chine, samedi 16 juillet à Paris, puis face au Canada, le samedi 23 à Auxerre, seront au programme avant le départ au Brésil, prévu le lundi 25 juillet.
Placée dans le groupe G du tournoi olympique, la France sera opposée à la Colombie (3 août), aux Etats-Unis (6 août) et à la Nouvelle-Zélande (9 août).
Au Roazhon Park de Rennes, les Bleues seront privées en défense de Laura Georges , Jessica Houara d'Hommeaux et Laure Boulleau, blessées, et de Kheira Hamraoui, suspendue. En revanche la Guingampaise Clarisse Le Bihan fait son retour dans le groupe, de même que la capitaine Wendie Renard , absente lors du précédent rassemblement.
"C'est aussi une occasion, suites aux absences et blessures, de voir les nouvelles joueuses évoluer", souligne Griedge M'Bock Bathy, sacrée meilleur espoir de Division 1 cette saison. "C'est une possibilité en plus mais après je ne me pose pas d'autres questions, si je dois jouer je jouerais, si je ne joue pas j'encouragerais les filles", confie-t-elle.
La principale absente de cette rencontre, "pour raisons personnelles" comme elle l'a fait savoir, sera Louisa Necib , dont le départ de l'Olympique lyonnais à l'issue de la saison a été annoncé samedi par son club, avec qui elle venait de remporter la Ligue des champions.
Celle qu'on surnomme "la Zidane au féminin", car elle joue au même poste que lui, et est née comme lui à Marseille dans une famille originaire d?Algérie, pourrait disputer à Rio sa dernière compétition avec les Bleues.
"On connait toutes les qualités de Louisa. C'est sûr que ce serait une grande perte pour le foot féminin français", indique sa coéquipière à Lyon.