Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Michel Platini
, lors de son dernier passage devant le TAS à Lausanne, le 29 avril 2016
Le Français Michel Platini est venu témoigner jeudi devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, qui statue sur le cas de Joseph Blatter, l'ancien président de la Fifa, suspendu de toute activité liée au football pendant six ans, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Platini témoigne dans ce dossier car les cas des deux hommes sont liés. Tous deux ont été suspendus pour un paiement controversé de 1,8 million d'euros de Blatter à Platini en 2011.
La Fifa les a d'abord suspendus pour 8 ans, durée ramenée à 6 ans après un premier appel. Platini a ensuite fait appel devant le TAS, la plus haute instance de la justice sportive, qui a ramené en mai la durée de sa sanction à 4 ans. C'est à cette procédure que se plie lui aussi Blatter jeudi.
"Je viens dire une énième fois la vérité", a déclaré Platini aux journalistes à son arrivée vers 11h30 (09h30), l'air visiblement décontracté.
L'audience a démarré à 08h30 (06h30 GMT).
A son arrivée, Blatter avait lancé: "Il faut être optimiste mais il faut aussi dire une chose: nous sommes dans le football et dans le football il y a un arbitre".
Interrogé sur cette déclaration, Platini a répondu: "Je sais même pas s'il a déjà pas pris la décision avant, l'arbitre".
Blatter était lui-même venu témoigner lorsque le TAS avait entendu Platini pour statuer sur son cas, le 29 avril.
Depuis le début de l'affaire, les deux hommes, autrefois proches mais aujourd'hui ennemis, font valoir que le fameux versement correspondait à un arriéré de salaire sur la base d'un contrat oral (forme reconnue par le droit suisse).