Happy Birthday : |
Laurent Blanc , certain que "le Paris SG a les moyens de s'imposer" à Manchester City mardi (18h45 GMT) lors du quart de finale retour de la Ligue des champions, a espéré lundi que son équipe se procure autant d'occasions qu'à l'aller (2-2), "car je suis certain qu'on les concrétisera".
Q: Marco Verratti est-il en mesure de jouer ce match ?
R: "Marco est là. Il est là car j'ai décidé d?emmener tout le groupe, ce n?est pas une récompense. Il faut concerner tout le monde. Tout le monde connait les conditions dans lesquelles il est depuis un mois et demi. J'ai dit que s'il était sur le terrain au retour, il faudrait un miracle. On verra si le miracle se produit mardi."
Q: City est-il favori depuis le premier acte ?
R: "Il a l'avantage, soyons réalistes. Cet avantage n'est pas négligeable, mais pas insurmontable non plus. Il faudra être efficace partout, que ce soit les 11 qui débuteront comme les 3 qui entreront. Paris devra être excellent dans tous les domaines."
Q: Dans le détail, que faire pour renverser la situation ?
R: "City est une équipe qui sait causer des problèmes, mais on a eu plus d'occasions franches qu'eux à l'aller. Il faudra être plus performant dans ce domaine-là, les convertir en buts. Sans être prétentieux, Paris a les moyens de s'imposer ici. A nous d'être plus costauds défensivement, que ce soit sur coups de pied arrêtés ou dans les espaces réduits. Il faudra être plus compacts, vouloir jouer notre propre jeu. On aurait dû être plus efficaces dans nos temps forts à l'aller. J'aimerais bien qu'on se procure d'ailleurs autant d'occasions qu'il y a six jours, car je suis certain qu'on les concrétisera."
Q: Pour passer, il faudra marquer plus de buts que City...
R: "Mais on a marqué deux buts en quart aller. Quand on regarde les occasions qu'on s'est procurées, on en a eu des franches. Et deux de concrétisées ce n'est pas rien. A ce stade, se procurer cinq, six occasions nettes, ça veut dire que le match n'était pas si mauvais. Par rapport au premier acte, ce sont plus les buts concédés qui m?énervent."
Q: Que changerait de jouer une demi-finale pour Paris ?
R: "Le club doit montrer une progression, donc ça permettrait de penser que le club franchit un pallier. Mais ça ne suffirait pas pour autant. Comme le club l'a annoncé, c'est la victoire finale en Ligue des champions qui compte. Tant que ce ne sera pas le cas, l'attente sera grande, les gros investissements qui sont faits, le sont pour ça."
Q: Mais cela changerait un peu son image aussi ?
R: "Pour ça, il faudra faire un grand résultat. On a ménagé un maximum de joueurs ce week-end, on fait tout pour que les joueurs soient au plus proche de leur forme optimale. On sait ce qu'on veut faire, j'espère qu'on aura les moyens techniques et physiques pour y parvenir."
Q: Ibrahimovic va devoir encore prouver qu'il sait marquer dans les grands matches...
R: "On est toujours surpris que Zlatan puisse rater des occasions de but. Mais quand on est un buteur, ça arrive. Malheureusement, c'est arrivé sur ce match aller, mais il a égalisé aussi, même si ce n'est pas le but qu'il imaginait marquer. Il est très rigoureux avec lui même, il aura à c?ur de montrer autre chose mardi. J'aimerais d'ailleurs qu'il se procure autant d'occasions et on en rediscutera probablement à la fin du match."
Propos recueillis en conférence de presse