Happy Birthday : |
L'attaquant de Nice Hatem Ben Arfa , revenu à son meilleur niveau cette saison et qui rêve d'être sélectionné parmi les 23 joueurs de l'équipe de France pour l'Euro-2016, s'est dit "prêt à tout donner pour les Bleus", mardi dans un entretien accordé à L'Equipe.
"Je serais capable d'y aller (à l'Euro, ndlr) et même pas jouer une minute, d'encourager tout le monde, de pousser tout le monde à l'entraînement. Il y a l'Euro, mais après il y a les qualifications à la Coupe du monde (2018 en Russie). Les choses se font petit à petit. Après, bien sûr, si je devais être titulaire, je serai titulaire. Quoi qu'il en soit, je suis prêt à tout donner pour les Bleus", a assuré Ben Arfa, notamment interrogé sur sa capacité à accepter de ne pas être titulaire sous le maillot tricolore.
"Si le sélectionneur prend 23 joueurs, ce sont 23 joueurs potentiellement titulaires. Si je suis titulaire, je serai titulaire à fond. Si je suis remplaçant, je serai remplaçant à fond", a insisté le joueur de 29 ans, revenu en équipe de France lors du rassemblement de novembre 2015 après trois ans et demi d'absence.
Alors qu'il a connu une baisse de régime cet hiver, Didier Deschamps ne l'avait pas convoqué pour les matches amicaux de mars remportés aux Pays-Bas (3-2) et face à la Russie (4-2). Mais depuis, le Niçois ne cesse de briller, présentant un bilan statistique de 17 buts et 5 passes décisives, qu'il espère voir peser dans la balance au moment où le sélectionneur dévoilera sa liste le 12 mai.
Mais l'ancien joueur de l'OM, où il évolua une saison (2009-2010) sous les ordres de DD, ne part pas en première ligne pour être exaucé. Antoine Griezmann , Olivier Giroud , Anthony Martial, Kingsley Coman, André-Pierre Gignac et Dimitri Payet semblent mieux partis pour les six places à prendre en attaque, où ne figurera pas Karim Benzema , maintenu à l'écart des Bleus pour son rôle présumé dans l'affaire du chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena .
Ce dernier, qui peine à être titulaire à Lyon, comme Nabil Fekir, qui revient tout juste à la compétition après sa grave blessure à un genou, sont d'autres rivaux potentiels de Ben Arfa pour le sprint final. Mais le Niçois étincèle autrement en ce printemps.
Interrogé sur son caractère présumé difficile, qui pourrait être un argument à sa possible non-sélection, Ben Arfa s'est voulu serein. "Si (le sélectionneur) ne me prend pas, ce ne sera que sportif, a-t-il affirmé. A Nice, j'ai un bon état d'esprit, et ce sera pareil si je suis en équipe de France. Je pense que, aujourd'hui, je peux beaucoup apporter à l'équipe de France. Sur le terrain, en dehors."