Happy Birthday : |
Bastia tente la même recette que la saison dernière: le remplacement jeudi de son entraîneur, Ghislain Printant, par son adjoint, François Ciccolini, pour tenter de sauver le club de la relégation.
Printant lui-même, ancien adjoint, avait pris la place de Claude Makelele , cette fois avant l'hiver, en novembre 2004.
La méthode avait alors fonctionné. Printant, qui était directeur du centre de formation bastiais depuis 2010, avait récupéré une équipe avant-dernière, l'avait sauvée, et même atteint la finale de la Coupe de la Ligue.
Cette fois encore le SCB confie l'équipe au premier adjoint, François Ciccolini, titulaire du diplôme d'entraîneur BEPF. Le Corse a déjà coaché le Sporting en Ligue 1, en 2004-2005. Mauvais karma: il avait été remercié à quatre journées de la fin du championnat, ce qui n'avait pas empêché la relégation en Ligue 2.
Ciccolini, 53 ans, est passé par le Red Star, les moins de 19 ans de l'AS Monaco (Coupe Gambardella 2011) et la JS Kabylie Tizi-Ouzou en Algérie avant de revenir à Bastia.
"Ghislain Printant n'est plus en charge de l'équipe professionnelle, est-il écrit sur le communiqué du SCB. Mission a été donnée à François Ciccolini d'assurer l?intérim jusqu'à la fin de la saison."
Le président de Bastia, Pierre-Marie Geronimi, doit parler lors de la conférence de veille de match, vendredi, pour "plus de précisions sur les raisons de cette réorganisation interne".
Actuellement 15e du championnat avec 3 points d'avance sur la zone de relégation, Bastia reste sur une défaite dans les dernières minutes à Guingamp (1-0), sur un penalty contesté.
- Tensions avec le groupe
Printant avait pourtant bien commencé la saison, avec 7 points sur 9 lors des trois premiers matches.
Et l'an dernier il avait commencé par une série de 14 matchs sans défaite, dont l'historique 4 à 2 infligé au grand Paris SG, qui menait 2-0, avait assis l'autorité de Printant, déjà adjoint en Ligue 1 dans les années 1990 sur le banc de Montpellier.
Mais il a fini par payer des tensions avec certains cadres de son groupe et un jeu beaucoup moins attractif que l'an passé. Bastia est le seul club de L1 à ne pas s'être imposé une seule fois à l'extérieur cette saison.
A la décharge de Ghislain Printant, les Bastiais sont empêtrés dans de nombreuses affaires depuis le début de la saison. Relégué administrativement en Ligue 2 en juillet dernier par la DNCG, le SC Bastia a finalement été sauvé mais a vu sa masse salariale fortement encadrée.
La décision, confirmée lundi par le gendarme financier de la Ligue (LFP), empêche les Corses de se renforcer durant le mercato hivernal.
Le Sporting a également été secoué en interne par la polémique autour de la Marseillaise, à la suite des attentats du 13 novembre, et s'est plaint de beaucoup d'erreurs d'arbitrage.
Le fameux penalty de Guingamp, qui a rendu fou de rage les Corses, aura été fatal à Printant. Son licenciement ne l'empêchera d'ailleurs pas d'être convoqué devant la commission de discipline de la Ligue.
Sur le terrain, Ciccolini, accompagné de deux autres adjoints de Printant, Hervé Sekli et Benoît Tavenot, doit préparer la réception de Lyon, samedi (20h00) pour la 23e journée, début d'une semaine cruciale à trois matches. Et Bastia est privé de six titulaires pour cause de blessures ou de suspensions. Le printemps 2016 s'annonce chaud.