Happy Birthday : |
Les joueurs de Leicester et le propriétaire thaïlandais du club ont paradé jeudi dans un bus à impériale dans les rues de Bangkok sous une chaleur accablante, devant des milliers de fans thaïlandais après une visite du Grand Palais.
Au départ du parcours, dans la rue de l'immense magasin duty-free tenu par King Power, la société de Vichai Srivaddhanaprabha, propriétaire du club depuis 2010, des milliers de fanions ont été suspendus.
Sur la route, des dizaines d'employés du groupe, des dizaines de personnes payées pour venir applaudir les joueurs, beaucoup de curieux et quelques fans.
"Je veux voir les joueurs, ce sont des stars! Et leur histoire est juste incroyable", s'enthousiasme Mawmeaw, une femme enceinte âgée de 38 ans, au milieu de la foule.
Racheté en 2010 par le roi des duty-free thaïlandais et passé des tréfonds de la Premier League au sommet du Championnat anglais, Leicester City a gagné des admirateurs en Thaïlande, où les accros de foot préfèrent en principe les grosses écuries.
Quand le bus apparaît, chacun brandit son smartphone pour un selfie ou une vidéo.
A l'avant du bus à côté du trophée, Vichai et son fils, dit Top, vice président du club et l'entraineur italien Claudio Ranieri. Quelques rangs derrière, les joueurs lancent dans la foule drapeaux et T-shirts et multiplient eux aussi photos et selfies.
Coté à 5.000 contre 1 en début de saison, Leicester est devenu l'un des plus improbables champions d'Angleterre, notamment grâce à certains joueurs obscurs, qui sont devenus des stars en une saison.
- A genoux devant un portrait du roi -
Plus tôt dans la journée, les Foxes se sont rendus au Grand Palais de la capitale où Vichai, Top et Ranieri ont présenté le trophée à un portrait du roi avant de respectueusement s'incliner.
Bhumibol Adulyadej, 88 ans, monarque en exercice au règne le plus long, est très respecté dans le pays où il est protégé par l'une des plus lois les plus restrictives au monde.
Sur d'autres images, on voit l'équipe de Leicester en survêtement à genoux à côté du portrait du roi. Hospitalisé depuis des mois, ce dernier n'a pas été vu en public depuis décembre.
Après chaque victoire importante, les sportifs thaïlandais ont l'habitude de se rendre au Grand Palais pour ce type de cérémonie visant à montrer leur respect de la monarchie.
Le roi Bhumibol est l'objet d'un culte de la personnalité intense et sa santé fragile est un sujet de préoccupation dans le pays. Depuis son arrivée au pouvoir après un coup d'Etat en mai 2014, la junte qui a fait de la protection de la famille royale son cheval de bataille a multiplié les poursuites et durci les sanctions.