Happy Birthday : |
Un footballeur international azerbaïdjanais a été condamné mardi à quatre ans de prison pour complicité de meurtre d'un journaliste qui l'avait critiqué sur Facebook après un match, a annoncé mardi son avocat.
"Un juge a condamné Javid Huseynov à quatre ans de prison", a indiqué Adam Mamedov à l'AFP.
Javid Huseynov, ancien attaquant de la sélection azerbaïdjanaise et capitaine du FK Qabala, a été reconnu coupable d'avoir "gardé secrètes les circonstances du meurtre du journaliste Rasim Aliyev", a ajouté l'avocat.
Rasim Aliyev, 30 ans, était décédé à l'hôpital en août 2015 après avoir été passé à tabac par des proches de Javid Huseynov, quelques jours après avoir dénoncé sur Facebook le comportement du joueur lors d'un match d'Europa league.
Il reprochait au footballeur d'avoir fait un geste injurieux à un journaliste et d'avoir agité un drapeau turc à l'issue d'un match contre le club chypriote de l'Apollon Limassol, dont le pays entretient des relations conflictuelles avec Ankara.
A la suite de son commentaire sur Facebook, un homme avait téléphoné au journaliste en se présentant comme le cousin du joueur. L'homme l'avait d'abord insulté avant de le rappeler pour l'inviter à boire un thé chez lui.
"J'y suis allé seul. Ils étaient cinq à six hommes et ils se sont immédiatement jetés sur moi pour me frapper", avait confié le journaliste sur son lit d'hôpital à l'agence de presse azerbaïdjanaise Turan.
Il était décédé peu après, alors que son état avait empiré et qu'il se trouvait en soins intensifs pour subir une opération.
En avril, cinq hommes tous proches du footballeur ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 13 ans de prison pour avoir passé à tabac le journaliste.