Happy Birthday : |
Du Comité international olympique (CIO) jusqu'aux athlètes choqués par les événements dramatiques de ce 22 mars, le monde sportif a fait part de son effroi mardi après les attentats de Bruxelles, alors que des manifestations pourraient être annulées dans les prochains jours.
"Je suis choqué et révolté", a réagi via Twitter le capitaine des Diables Rouges, Vincent Kompany , imitant plusieurs sportifs qui ont affiché leur incompréhension.
Mardi en fin d'après-midi, le bilan faisait état une trentaine de morts et plus de 200 blessés après des explosions à l'aéroport national et dans le métro bruxellois.
L'équipe de Belgique de football, qui prépare un match amical face au Portugal (mardi prochain à Bruxelles), loge dans un hôtel à proximité de l'aéroport national, cible de l'un des attentats visant la capitale belge mardi.
S'il n'y a pas eu de blessé parmi les joueurs, ces derniers ont été nombreux à s'exprimer sur les réseaux sociaux, alors que l'entraînement programmé dans l'après-midi a été annulé.
Le sélectionneur Marc Wilmots a ainsi écrit: "Soyons forts tous ensemble. Je pense très fort aux familles des morts et aux blessés".
Le match amical face au Portugal aura-t-il lieu? La Fédération belge ne pouvait l'affirmer mardi, alors qu'il nécessitera un important dispositif pour sécuriser un stade de plus de 40.000 places.
Dimanche dernier, lors de la finale de la Coupe de Belgique entre le Standard de Liège et le FC Bruges au stade Roi-Baudouin, la police avait interdit aux spectateurs de se munir de sacs. Et les fouilles étaient systématiques à l'entrée de l'enceinte.
- Rappeler "les valeurs olympiques" -
Le maintien du match amical entre les Pays-Bas et la France vendredi à Amsterdam était également à l'étude, selon la Fédération néerlandaise qui s'en remettra "à la décision du gouvernement".
Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a lui déclaré que les attentats de Bruxelles "nous rappellent tragiquement le haut niveau de menace auquel nous sommes confrontés". Référence à l'Euro-2016 de football, que la France organisera en juin prochain.
La saison cycliste en Belgique pourrait également pâtir de ces événements dramatiques, alors que trois jours de deuil national ont été décrétés en Belgique.
Au moment où des milliers de fans belges ne pensent qu'à se presser aux bords des routes à l'occasion des classiques flandriennes (Gand-Wevelgem, Tour des Flandres, ...), la semi-classique A travers la Flandres programmée mercredi dans la région de Waregem (nord) était "provisoirement maintenue", même si de nombreux coureurs éprouvaient des difficultés à se rendre en Belgique en raison de la fermeture de l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem.
Plusieurs coureurs ont déjà exprimé leur solidarité avec les victimes des attentats. Le Belge Philippe Gilbert, ancien champion du monde, a disputé la deuxième étape du Tour de Catalogne muni d'un brassard noir, à l'instar de plusieurs autres coureurs belges qui ont anticipé les trois jours de deuil national.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux sportifs ont affiché leur solidarité.
Le CIO a publié un message de son président, l'Allemand Thomas Bach: "Ces attaques odieuses sont dirigées contre toutes les valeurs humaines et olympiques. Nous sommes côte à côte avec le peuple belge. Ces actes terroristes dans différents pays montrent que les valeurs olympiques de compréhension, de respect et de paix sont plus que jamais importantes pour notre monde".