Happy Birthday : |
Une bonne chose de faite: Antoine Griezmann , convoité par plusieurs grosses écuries, a prolongé jeudi jusqu'en 2021 son contrat avec l'Atletico Madrid et peut désormais pleinement se focaliser sur la suite de l'Euro-2016 avec l'équipe de France, qui a un rendez-vous à ne pas manquer dimanche contre l'Eire en 8e de finale.
En prolongeant d'un an son bail avec le club madrilène, Griezmann (25 ans) met fin aux spéculations qui l'entouraient alors que plusieurs clubs, dont le Paris SG, l'avaient dans le viseur. L'Atletico n'a pas précisé si la clause de départ, fixée à 65 millions d'euros, de celui que Diego Simeone a récemment placé "parmi les trois meilleurs joueurs du monde", avait été réévaluée par la même occasion.
Ce nouvel engagement avec les Colchoneros, finaliste malheureux de la Ligue des champions, vient surtout récompenser deux saisons pleines à Madrid où il a réussi, avec 57 buts au compteur, à se placer juste derrière les deux monstres de la Liga et de la planète football, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo .
Son doublé contre le Barça en quart de finale retour et son but décisif face au Bayern Munich en demi-finale retour ont constitué les deux temps forts de cet exercice 2015-2016, achevé sur une note plus sombre par un penalty manqué en finale de la C1 perdue aux tirs au but contre le voisin honni du Real Madrid.
Deux exploits qui ont dû peser dans la décision de l'Atletico et de son entraîneur charismatique Diego Simeone de poursuivre avec "Grizou" une aventure débutée en 2014. Le joueur lui-même, interrogé sur l'intérêt porté par plusieurs grandes formations européennes, n'avait jamais caché son désir de rester encore un peu dans la capitale espagnole qu'il avait rejoint il y a deux ans après avoir quitté la Real Sociedad, son club formateur.
- Pleinement investi -
"Je suis très content, très heureux de continuer ce projet avec cette famille. Chaque année, j'essaye de m'améliorer et le club, mon entraîneur ( Diego Simeone ) et mes partenaires me le permettent", a-t-il réagi dans le communiqué publié par l'Atletico.
Ce dénouement heureux pour Griezmann est aussi une belle épine du pied enlevée à Didier Deschamps , à trois jours du 8e de finale de l'Euro contre l'Eire. Le sélectionneur de l'équipe de France, comme tous ses collègues, n'a qu'une hantise: que le mercato vienne perturber la concentration de ses ouailles. Il peut pousser un gros ouf de soulagement et va avoir sous la main un Griezmann pleinement investi dans la suite du CHAMPIONNAT D'EUROPE.
Ce ne sera pas du luxe pour les Bleus et pour l'attaquant français (30 sélections, 8 buts), arrivé harassé et fatigué au stage des Bleus. Son match d'ouverture face à la Roumanie (2-1) avait même soulevé d'énormes inquiétudes avant que son entrée en jeu décisive contre l'Albanie (2-0) et sa tête libératrice à la 89e minute ne lancent définitivement son tournoi.
Il est ensuite apparu beaucoup plus tonique et dynamique lors du 3e et dernier match du 1er tour (0-0 contre la Suisse). Sa montée en puissance, enfin palpable, est à présent libérée du poids de l'incertitude sur son cas personnel. A lui de porter les Bleus aux cimes de l'Europe.